Toutes les séances du cinéma UGC Ciné Cité Paris 19
L’offre de cinémas à Paris et dans sa périphérie connaît de profonds bouleversements ces dernières semaines.
Après l’inauguration du multiplexe EuropaCorp Cinemas près de Roissy, avant celle prochaine du Pathé Beaugrenelle et l’agrandissement à venir du MK2 Bibliothèque, UGC ouvre ce jeudi dans le 19e arrondissement son troisième multiplexe parisien répondant au concept Ciné Cité.
© Iceberg
Implanté au 166, boulevard Macdonald, à la limite d’Aubervilliers, près de la Porte de la Villette, le grand bâtiment de 10 000 m2 abrite 14 salles allant de 117 à 390 places sur 4 niveaux.
De la même manière que pour son multiplexe de Bercy, ouvert en 1998, UGC a choisi de s’implanter dans un quartier en pleine mutation. "Nous voulons accompagner le développement de ce qui sera pour nous un carrefour incontournable du Grand Paris", explique David Brisson, le directeur du multiplexe.
Conçu sous la houlette de l’architecte Jean-Paul Viguier, l’UGC Ciné Cité Paris 19 renvoie à ce désir de prolonger l’expérience cinématographique en devenant un espace de socialisation et de rencontre. "On ressort par là où on est entré ce qui est plutôt rare pour un cinéma", note David Brisson. "Un Ciné Café couvre une majeure partie du hall avec 100 places assises et une terrasse ouverte l’été donne vue sur le square voisin".
© JP Viguier
Ne redoutant pas la concurrence des MK2 Quai de Seine-Loire à quelques encablures de là, ou le projet d’ouverture d’un Pathé à la Villette ("c’est la diversité de l’offre qui permet d’accroître la fréquentation"), David Brisson donne un objectif de 600 000 entrées à la fin du premier exercice, avec à long terme dans le viseur les 2,5 millions de spectateurs par an atteints aujourd’hui par le Ciné Cité Bercy : "Après 10 ans d’effort et 30 millions d’euros d’investissement, nous nous devons d’être ambitieux. Nous comptons comme ce fut le cas pour Bercy servir de pôle d’attraction pour un public venant de périphérie. A Bercy, 50% du public habite Paris intra-muros, 50% vient de banlieue."
David Brisson © Eddy Briere
Seul frein pour l’instant à ce rayonnement, un réseau de transports encore embryonnaire qui isole quelque peu le nouveau multiplexe. Mais de futurs aménagements devraient résoudre cet enclavement. La gare Rosa Parks du RER E sera ouverte en 2015, tout comme la passerelle reliant les deux côtés du périphérique et faisant le lien avec le Centre commercial du Millénaire. Enfin, le tram T3 qui passe juste devant l’UGC Ciné Cité Paris 19 sera prolongé vers l’Ouest en 2017.
© Alexia Silvagni
Pour son ouverture, différents événements sont attendus. Le vendredi 25 octobre, l’équipe du Cœur des hommes 3 viendra à la rencontre des spectateurs. Et le 28 octobre, c’est Guillaume Canet qui présentera en avant-première son film Blood Ties.
Toutes les séances du cinéma UGC Ciné Cité Paris 19
Blood Ties
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine
Nicolas Journet