Mon compte
    Un logo, une histoire : la Paramount

    Columbia et la femme à la torche, Warner Bros et son sigle en forme de bouclier, DreamWorks et son petit garçon qui pêche sur la Lune...Vous avez bien entendu déjà vu les logos de ces studios. Mais connaissez-vous la petite histoire derrière ces créations ? Cette semaine, pleins feux sur la Paramount et sa légendaire montagne !

    Vous les avez forcément vu, et pour cause : ils sont toujours placés avant les films, que vous les découvriez en salle, ou au fond de votre canapé, devant une bonne séance DVD / Blu-ray de votre petit Home Cinema. Qui ça, "ils" ? Ils, ce sont les logos des studios de cinéma, authentiques icônes de leurs vénérables propriétaires. Cette semaine, pleins feux sur la Paramount et sa célébrissime montagne, une des plus anciennes Majors Hollywoodiennes.

    Sur le coin d'une nappe...

    Paramount Pictures Corporation, l'une des plus anciennes Majors du paysage Hollywoodien fut créée en 1912 par Adolph Zukor, et deux moguls issus du monde du théâtre : les frères Frohman, Daniel et Charles.

    W.W. Hodkinson, le créateur du logo de la Paramount

    En 1914, un certain William Wadsworth Hodkinson, surnommé quelques années plus tard "L'homme qui inventa Hollywood", déjeunait avec Adolph Zukor. Hodkinson connaissait bien le cinéma : il fut l'un des premiers à ouvrir une salle en 1907 à Ogden, dans l'Utah. Il dessina sur le coin d'une nappe ce qui deviendra le logo de la Paramount. Il alla chercher son inspiration dans les souvenirs de son enfance, non loin du mont Ben Lomond, situé dans l'Utah.

    Ci-dessous, la première esquisse du logo de la Paramount...

    ...et le mont Ben Lomond, en vrai :

    A l'origine, le nombre d'étoiles était de 24, correspondant en fait au nombre de vedettes alors sous contrat avec la Paramount. Plus tard, ce nombre fut ramené à 22, sans jamais que l'on sache exactement pourquoi cette réduction. Quoi qu'il en soit, il y a eu sept variations du logo, en mettant de côté les éditions spéciales pour les 75e et 100e anniversaires de la Major. Les versions du début, réalisées en Matte Painting, furent peu à peu remplacées par des versions animées, puis par des images intégralements générées par ordinateur.

    Voici quelques exemples ci-dessous de variations du logo. Celle juste en-dessous fut le premier logo utilisé dans les films. Une version d'ailleurs réutilisée en 1981 par Steven Spielberg dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, mais en version colorisée.

    Ci-dessous, le logo VistaVision Mountain, utilisé de 1954 à 1967 :

    La version Blue Mountain, utilisée entre 1975 et 1987 :

    Ci-dessous, la 6e version du logo, utilisée à partir de 1987, et numériquement créée :

    Lorsque la version animée du logo de la Paramount arriva, certains se demandèrent si la montagne n'était finalement pas le mont Artesonraju, qui culmine à 6025m dans la Cordillère des Andes au Pérou. Il faut dire que, lorsque l'on regarde une photo du mont en question, c'est quand même troublant. Evidemment, il n'était / est pas dans l'intérêt de Paramount de claironner un peu partout que cette version du logo fut inspirée par cette montagne au Pérou. Ca casserait le mythe....

    Ci-dessous, voici quelques variations animées du logo Paramount. Dans la première vidéo, il s'agit d'une compilation de quatre logos : celui placé devant Braquage à l'italienne, Shooter tireur d'élite, Cloverfield, et Sahara :

    Celui devant South Park, le film :

    Celui placé devant Team America police du monde :

    Celui placé devant le film Quatre frères :

    La dernière variation du logo :

    Olivier Pallaruelo

    A LIRE EGALEMENT :

    Un logo, une histoire : la MGM

    Un logo, une histoire : "Columbia Pictures"

    Un Logo, une histoire : "Dreamworks"

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top