Mon compte
    "La Vie d'Adèle" : le journal Le Monde répond à la tribune d'Abdellatif Kechiche

    Le journal Le Monde, directement visé par Abdellatif Kechiche, répond à la virulente tribune publiée aujourd'hui sur Rue89.

    © MK2 Diffusion / Le Monde

    Dans un article signé par Michel Guerrin, directeur adjoint des rédactions du Monde, le journal répond aux critiques émises par Abdellatif Kechiche, dans la longue tribune, dont nous nous faisions l'écho ce matin.

    Accusé d'avoir publié une série d'articles "contenant un grand nombre d'allégations calomnieuses", notamment sur les conditions du tournage du film, Le Monde indique qu'il "conteste fortement ces propos". "A chaque fois que notre journal s'est exprimé sur le contenu du film, c'est pour le louanger. Mieux. Rarement un film n'a bénéficié d'autant d'articles enthousiastes. Rappelons-les, puisque le cinéaste n'en dit pas un mot dans son texte fleuve."

    "Il y a les œuvres, qui font l'objet de critiques. Et il y a la vie du cinéma, qui est un champ d'enquête comme un autre, poursuit Michel Guerrin, dans son article. Nous avons enquêté sur la façon dont le cinéaste travaillait parce que le directeur du Festival de Cannes, un mois avant son début, expliquait que La Vie d'Adèle n'était pas encore terminé. Nous avons enquêté sur les conditions de tournage parce que des techniciens ont réagi. Nous avons fait écho aux déclarations des actrices parce qu'elles se sont exprimées. A chaque fois, contrairement à ce que dit M. Kechiche, nous avons sollicité sa réaction. Il a refusé de répondre."

    Concernant Aureliano Tonet, le journaliste directement visé par le cinéaste, Le Monde répond "M. Kechiche va plus loin et met en cause Auréliano Tonet, le chef du service culture du Monde, comme s'il était l'instigateur d'une quelconque censure. C'est faux. Et c'est mal connaître l'équipe des journalistes du service culture, qui est constituée de sensibilités diverses, chacun pouvant s'exprimer dans le respect des règles déontologiques."

    Et de conclure : "Avec cette diatribe, son auteur éloigne finalement son film de l'essentiel : La Vie d'Adèle est un film magnifique. Ce que nous répétons depuis sa révélation cannoise."

    Lire l'article en intégralité...

    SUR LE MEME SUJET

    "La Vie d'Adèle" : Abdellatif Kechiche envisage un procès contre Léa Seydoux

    La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

    BB

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top