Dans les épisodes précédents de notre série "Sur le tournage de Thor 2", Chris Hemsworth et le chef décorateur Charles Wood ont tous deux évoqué un épisode plus sombre, aux couleurs plus ternes, plus organiques. Bref, tonalité et un style différents apportés par le réalisateur Alan Taylor, connu pour avoir mis en scène quelques épisodes de Game of Thrones auquel ce nouveau film Marvel se réfère plus d'une fois sur le plan visuel. Des caractéristiques visibles sur les décors ou les quelques images qui nous sont projetées, et que nous pouvons admirer de plus près au département costumes.
Asgard-robe
A l'inverse d'un Captain America, dont la tenue a été intégralement repensée pour Le Soldat de l'hiver, les modifications paraissent ici inexistantes, à tel point qu'on se demande si nous ne sommes pas face aux tenues du premier Thor. Mais non. Comme nous l'explique le superviseur des armures Simon Brindle, celles-ci ont très légèrement été refaites, pour mieux coller à la volonté du réalisateur. Dans les cas de Thor et Odin du moins, puisque Sif (Jaimie Alexander) et Heimdall (Idris Elba) s'offrent chacun une nouvelle version, avec certes peu de différences à première vue, mais un aspect plus pratique pour le second, davantage amené à se plonger dans l'action que chez Kenneth Branagh.
De la même façon, les Asgardiens bénéficient de tenue plus ajustées... ce qui n'était pas gagné d'avance pour les comédiens : "Les dessinateurs ne pensent pas à l'aspect pratique", nous explique Simon Brindle, qui officie dans le 7ème Art depuis maintenant 20 ans, se partageant entre sculptures et costumes. Sur Thor : Le Monde des ténèbres, c'est donc dans cette dernière catégorie qu'il oeuvre, et habiller le héros n'est pas le moindre de ses maux. Toujours composée de cuir, de métal et d'écailles en mousse, l'armure du demi-Dieu nécessite 5 à 6 semaines de travail manuel. En sachant qu'il y en a une quinzaine d'exemplaires pour Chris Hemsworth, plus 6 à 8 pour sa doublure, on vous laisse calculer le temps qu'il faut pour lui constituer une garde-robe capable de tenir pendant tout un tournage.
Affichant quelques 5 kilos sur la balance (contre 6,5 pour celle d'Odin), celle-ci existe en 2 versions distinctes, l'une pour les dialogues et l'autre pour les combats, et nécessite des relations étroites avec l'équipe des effets spéciaux, pour déterminer les moments où celle-ci va créer la cape de Thor en images de synthèse, lorsqu'il s'agira d'en délester Chris Hemsworth pour des raisons pratiques. En ce sens, le personnage se rapproche du Superman d'Henry Cavill, et s'éloigne des Elfes Noirs, qui n'ont pas ce problème textile. Mais ça n'empêche pas leurs costumes d'avoir été pensés avec un souci d'élégance, puis confectionnés avec un mélange de matières flexibles et dures.
Aux armes Asgardiens !
Assez proches des tenues portées par les Ingénieurs de Prometheus, celles de l'armée de Malekith (Christopher Eccleston) sont dénuées de matériaux organiques, le but étant de refléter la mort qu'ils propagent autour d'eux, avec des éléments qui "font écho à la zone" dont les personnages sont issus. Au côté majestueux d'Asgard s'oppose donc la noirceur des Elfes envisagés comme un peuple tribal. Un aspect que l'on retrouve d'ailleurs dans leurs armes, qui semblent avoir été taillées dans un tronc d'arbre. A ce titre, Malekith se différencie d'ailleurs des autres personnages du film, en n'ayant aucune arme de prédilection, alors que ce n'est pas le choix qui manquait.
Pistolets (dont certains qu'utilisaient les aliens d'Avengers), épées, couteaux, haches, fouets... Ce que nous appellerons la salle d'armes regorge en effet d'accessoires en tous genres entreposés sur les tables ou les murs. Bon, il faut aussi prendre en compte qu'on trouve aussi 2 versions de chaque armes (voire 4, pour celle de Sif) : une "normale", et une autre en gomme, pour les scènes d'action, ce dont on avait pu s'apercevoir dans le bêtisier d'Avengers, lorsque Chris Hemsworth jonglait avec un marteau qu'il peinait à attraper, et qui nous semblait nettement moins lourd qu'on ne pouvait l'imaginer.
Puisqu'on parle du marteau, enfonçons un peu le clou à son sujet. Car lui aussi a subi un petit lifting, puisqu'il est devenu un poil plus high tech et que sa poignée a été changée depuis Avengers. Mais il a surtout été "édité" en triple exemplaire : un en gomme donc, pour les scènes d'action, un autre un peu plus pesant que Chris Hemsworth ne porte que lorsqu'il doit l'avoir avec lui pendant un dialogue, et un dernier, aussi lourd qu'il est rarement utilisé, puisqu'il ne sert que pour les photos posées. Pour l'avoir soulevé, on peut effectivement vous dire que ce n'est pas le genre d'objet que l'on peut porter à bout de bras des heures durant.
Mais la photo ci-dessus était aussi l'occasion d'examiner de plus près la patine appliquée sur chacune des armes, sélectionnées parmi une masse importante et issues d'une vingtaine de techniques différentes, en sachant que celles du premier épisode ont dû être refaites pour acquérir ce côté plus sale et détaillé. Le meilleur exemple qui nous est offert est d'ailleurs l'épée d'Heimdall, dont nous pouvons comparer les deux versions côte-à-côté, pour notamment constater que les dorures ont été ternies. Reste que ces changements n'ont pas retiré aux armes leur côté dangereux car les "chances" de se blesser restent nombreuses, surtout quand lesdites armes cassent. Reste alors la possibilité de tricher un peu avec les effets spéciaux, la prochain étape de notre visite. Demain donc.
Maximilien Pierrette
Et dans notre série "Sur le tournage de "Thor 2""...