Mon compte
    Sur le tournage de "Thor 2" : Chris Hemsworth fait parler la foudre ! [INTERVIEW]

    Plus que 7 jours avant la sortie de "Thor : Le Monde des ténèbres" ! Pour patienter, revivez chaque jour notre visite du tournage, et on commence avec le héros lui-même, Chris Hemsworth, qui a répondu à quelques questions sur le plateau.

    Le saviez-vous ? Asgard se situe en fait... dans la banlieue de Londres ! C'est en effet aux studios de Shepperton et Longcross que s'est tenu le tournage de Thor : Le Monde des ténèbres fin 2012. Allociné y était, et nous vous proposerons de revivre ça chaque jour qui précède la sortie du film d'Alan Taylor. Première étape de notre set visit : une interview de Chris Hemsworth.

    C'est en pleine forêt que nous pénétrons, à quelques pas d'un décor dont nous pouvons hélas approcher, car une scène clé du long métrage s'y tourne. Mais, à peine le temps de croiser la doublure de Natalie Portman, puis un Adewale Akinnuoye-Agbaje dans le costume massif que Kurse, que Thor débarque en personne. Vêtu d'un simple sweat à capuche gris, très éloigné de la mode asgardienne, et agrémenté d'une jolie (mais fausse) blessure au front, l'acteur imposant a répondu aux journalistes présents avec beaucoup de générosité et d'humour, en témoigne ce moment où le bruit d'un tracteur nous interrompt, et qu'il s'exclame : "C'est Tom Hiddleston qui vient m'empêcher de parler !", dans un grand éclat de rire. Et le film sinon ?

    Allociné : Où en est Thor après "Avengers", lorsque débute le film ?

    Chris Hemsworth : Avengers constitue une espèce de pas de côté dans les parcours respectifs de chacun. Nous sommes bien sûr dans la continuité, mais dans le même temps, l'aventure de Thor reprend où la première s'est terminée. Ici, mon personnage est sur le point de monter sur le trône, de gagner le droit d'être roi, et il commence à réaliser quelles sont les responsabilités qui vont avec. Alan [Taylor, le réalisateur, ndlr], continue aussi de parler de la face sombre de cette responsabilité et des secrets qui entourent le fait d'être roi et de devenir politique, dans le sens où il faut savoir ce dont le peuple a besoin et ce qu'il veut savoir. Et Tom [Hiddleston, alias Loki, ndlr] est bien sûr dans le coin. Nous prolongeons notre relation et Thor doit se demander ce que veut Loki, pourquoi, et comment nous en sommes arrivés là.

    Y aura-t-il autant de comédie que dans "Avengers" ou un ton plus sérieux ?

    Je ne pense pas car Robert Downey Jr. ne sera pas là (rires) Mais oui, Natalie [Portman, ndlr] et Kat Dennings ont encore beaucoup de moments d'humour et de décalage avec Thor. Elles ne sont plus aussi naïves que dans le premier film, mais la partie terrestre sert de base à l'histoire des deux films en lui donnant une légèreté que l'on retrouve sur Asgard également.

    "Un univers plus grand à explorer"

    Dans le premier "Thor", il y avait beaucoup de scènes sur Asgard, et encore plus sur la Terre. Où passez-vous votre temps dans cette suite ?

    Dans les deux mondes, et plus ou moins de la même façon que la dernière fois. Mais vous devriez voir plus d'Asgard et des Neuf Mondes que dans le premier Thor. Là nous étions juste sur Asgard, alors qu'il y a un univers plus grand à explorer.

    Quelles sont les différences entre Alan Taylor et Kenneth Branagh, réalisateur du premier ?

    Ce sont deux personnes très différentes, avec des styles et des histoires différents : l'un avait une "origin story" tandis que l'autre prolonge ce qui a été fait et avance, surtout après Avengers. Mais aucun d'entre eux n'est arrivé avec une idée préconçue de ce que Thor devait être. Nous savions tous ce vers quoi nous allions mais, dans le même temps, nous avions le même désir de l'élever et l'emmener à un autre niveau. Alan, et ça se voit notamment au niveau des décors, est arrivé en disant "Pourquoi ne pas ancrer le film dans une tonalité plus organique ?" Game of Thrones se déroule dans un monde basé sur la réalité, mais avec des éléments fantastiques importants, et c'est un peu ce vers quoi nous tendons ici.

    Que pouvez-vous nous dire sur la relation entre Thor et son père, puis avec Sif ?

    Pas grand chose... Dans les comis books, l'attraction entre Thor et Sif est tangible, et nous y avons un peu fait référence dans le premier film. Il y en aura un peu plus ici... et je me rends compte que je parle comme un politicien (rires) En ce qui concerne Thor et Odin, nous ne voulions pas que leur relation soit uniquement basée sur le conflit pour être intéressante. C'était assez bien dans le premier épisode pour ne pas vouloir nous répéter. Ils seront bien sûr encore en désaccord, comme ils le seront toujours. Mais ils éprouvent davantage de respect l'un envers l'autre, donc leurs conversations sont plus matures et il y a plus d'enjeux. Ce ne sont plus leurs egos respectifs qui comptent, mais l'univers entier.

    Dans les comic books, Thor et Loki ont des hauts et des bas, qui font qu'ils passent d'ennemis mortels à meilleurs amis, pour redevenir des ennemis mortels. Beaucoup pensent donc qu'ils seront donc les meilleurs amis du monde dans ce film.

    A mon avis, les gens lèvent les yeux chacun des nombreuses fois où les deux personnages redeviennent amis dans les comic books, donc il nous fallait bien garder en tête que c'est un peu la septième fois que Loki essaye de tuer Thor, la Terre, ceux à qui il tient...

    Faut-il en déduire que vous allez collaborer, sans forcément être aussi proches que dans les comics ?

    Non, mais disons que nous aurons un besoin commun sur quelque chose. La scène d'Avengers dans laquelle Thor dit "Attention à ce que vous dites ! Il est peut-être dingue mais c'est mon frère !", résume bien cette relation : ok, il fout tout en l'air, mais c'est son frère. Je ne pense pas qu'il redeviennent meilleurs amis, mais Thor est déçu par la façon dont leur relation s'est dégradée. C'est venu de nulle part, et il est ici temps de comprendre, avec plus de maturité, qu'il aurait fallu être plus attentif à Loki et à ce qui l'a mené sur cette voie. Le film porte sur Loki un regard plus empathique que les autres personnages ne pourraient avoir, car ils n'ont pas ce lien du sang.

    "Les Avengers ne sont pas dans le coin"

    "Avengers 2" est d'ores et déjà en chantier : les nouvelles aventures de chacun des personnages fonctionneront-elles indépendamment, ou vont-elles concourrir à mettre sur pied un plus grand film ?

    Elles sont toutes liées, d'une façon ou d'une autre, mais je pense que Marvel est plutôt catégorique sur le fait que chacun doit avoir sa propre histoire. Je me demandais si nous allions commencer à faire des caméos dans les films des autres, mais je pense que cela réduirait l'impact du moment où nous serons réunis. Du coup chaque histoire se déroule dans le monde qui lui est propre, mais les Avengers ne sont pas dans le coin à ce moment-là (rires) Et c'est ça le truc : vous regardez Iron Man 3 ou une bande-annonce, et vous vous dites "Mais où est Captain America ? Et Thor ? Et Hulk ? Ils sont tous en vacances ou bien... ?" Mais les producteurs sont assez intelligents pour donner assez de place à chacun.

    Verra-t-on Thor évouler à travers les Neuf Mondes ?

    Oui, nous couvrons plus d'espace que dans le premier. Nous ne restons pas enfermés à Asgard. Nous nous aventurons dans un univers plus grand, dont l'échelle paraît massive. Nous avons tourné pendant une semaine en Islande, où des montagnes de roches volcaniques ou recouvertes d'un manteau de neige nous ont offert un décor inédit et la possibilité d'étendre notre univers de façon significative.

    Quelle est la dynamique entre Thor et Malekith ?

    C'est difficile à dire sans rien dévoiler (rires) Disons que nous ne sommes pas de la même famille (rires) Et Dieu merci !

    Y a-t-il une connection personnelle au moins ?

    Bien sûr ! Tout est lié grâce à une somme de conflits et de désagréments substanciels et justifiés.

    Malekith est-il plus maléfique que Loki, voire pire que lui d'une certaine façon ?

    Loki a un plus vous savez. Il peut avoir des qualités rédemptrices par moments et il s'est simplement perdu en chemin. Ce n'est pas comme s'il n'avait jamais été dans le droit chemin, et c'est là sa grande différence avec Malekith.

    L'histoire entre Jane et Thor se poursuivra-t-elle ici ?

    Bien sûr ! Natalie est dans le film, et nous reprenons là où nous nous sommes arrêtés, lorsque le pont entre eux a été brisé, et nous règlons cela.

    Et elle sera fâchée que vous ne l'ayez pas rappelée ?

    (il éclate de rire) Oh oui, elle le sera !

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Londres

    Et rendez-vous demain pour un petit tour des décors !

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top