Mon compte
    "Grace de Monaco" : l'avenir du film au centre d'un violent clash entre Olivier Dahan / Harvey Weinstein

    Dans une interview donnée au quotidien Libération, le réalisateur français s'emporte contre son distributeur américain, Harvey Weinstein.

    A gauche Nicole Kidman en "Grace de Monaco". A droite le réalisateur disgracié Olivier Dahan

    © Stone Angels / Warner Bros. France

    Renié par les Rainier puis repoussé au printemps 2014 - le film devait à l'origine sortir à la fin de l'année 2013- le biopic consacré à la Princesse Grace de Monaco avec Nicole Kidman est au centre d'une violente discorde artistique et financière entre son metteur en scène français Olivier Dahan et son distributeur américain Harvey Weinstein. Dans une interview accordée au quotidien Libération, le premier accuse le second de détricoter son travail et de remonter le film, sans son approbation. Le clash est désormais médiatique...

    Le noeud du problème

    Weinstein, "simple" distributeur du film, aurait obtenu les rushs du film et superviserait "son" montage, dans le dos d'Olivier Dahan. C'est en tout ce cas ce qu'affirme le metteur en scène de La Môme, surpris que les images de son film, pourtant produit par la société de production française de Pierre-Ange Le Pogam (Stone Angels), aient pu être mis ainsi à disposition du géant Weinstein. Autre grief de Dahan, la volonté du distributeur américain de faire un film "aseptisé", de proposer une version trop "hollywoodienne", loin de la vision originelle du cinéaste.

    Dahan, qui n'avait semble-t-il pas été consulté pour la réalisation de la bande-annonce dévoilée en septembre (A voir ci-dessous), hésite actuellement entre deux stratégies : abandonner le navire princier... ou résister.

    Quel avenir pour le(s) film(s) ?

    A l'heure actuelle, deux versions de Grace de Monaco existeraient donc, celle supervisée par Dahan et l'autre par Weinstein, que le réalisateur juge simplement "catastrophique". Ces deux déclinaisons pourraient-elles être exploitées selon les territoires (la version des Weinstein pour les US et celle de Dahan pour la France) ? Cette solution, très improbable, n'est pas évoquée dans l'article publié ce vendredi 18 octobre. Accusant son opposant d'en faire une histoire de gros sous et d'ego mal placé, Olivier Dahan pourrait aussi choisir de ne pas reconnaître la paternité du film. Grace de Monaco pourrait donc finalement être signé par Alan Smithee, nom d'emprunt choisi par les réalisateurs reniant leurs oeuvres. Une solution extrême... pour une situation qui ne l'est pas moins. Affaire à suivre.

    A LIRE EGALEMENT

    "Grace of Monaco" d'Olivier Dahan... renié par les Rainier

    "Grace de Monaco" et Nicole Kidman privés des Oscars en 2014

    La bande-annonce de "Grace de Monaco"

    Grace de Monaco

    Thomas Destouches avec Libération

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top