En mars dernier, Benedict Cumberbatch avait surpris son monde en annonçant que Martin Freeman et lui-même avaient signé pour une saison 4 de Sherlock, alors que le tournage de la 3 n'avait pas encore débuté et que Steven Moffat n'avait pas vraiment l'air d'être au courant de l'affaire. La raison à cela, le co-créateur de la série l'explique aujourd'hui : "Nous avons dû informer la BBC que Martin et Benedict avaient exigé une nouvelle saison", a en effet déclaré l'actuel showrunner de Doctor Who. "Ils se sont eux-mêmes engagés et ont tous deux annoncé qu'ils continuaient."
Les choses sont-elles officielles pour autant ? Pas vraiment. Déjà parce que les propos de Steven Moffat sont à manipuler avec des pincettes, le monsieur ayant pu jouer la carte du second degré au moment de ces déclarations. Ensuite parce que la décision finale appartient à la BBC, même s'il y a de quoi être optimistes : "Je pense qu'à moins d'avoir vraiment foiré la saison 3 de Sherlock - ce qui n'est pas le cas - c'est un succès qui continuera aussi longtemps que Benedict et Martin le voudront."
Reste donc à espérer que ces propos, à prendre au conditionnel, ne soient pas une blague de la part de Steven Moffat. Mais nul doute que nous y verrons plus clair une fois la saison 3 diffusée, ce qui, à en croire le Britannique, ne devrait plus trop tarder : "Je serais prêt à parier que ce sera à la toute fin de l'année ou au tout début de la suivante." Manque plus qu'une date donc.
Maximilien Pierrette avec Radio Times
Outre "Sherlock", quels sont les projets de Benedict Cumberbatch ?
Le (court) teaser de la saison 3 de "Sherlock"
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine