EuropaCorp poursuit son processus de diversification dans le monde du cinéma. Après la production et la distribution, la société de Luc Besson se lance dans l’exploitation, "une source de revenu récurrent au profil de risque faible", dixit Christophe Lambert, le directeur général d’EuropaCorp venu présenter à la presse le premier né des multiplexes EuropaCorp Cinemas.
©AlloCiné
L’objectif est ambitieux : contrer le développement du "cinéma à domicile" et faire des cinémas label EuropaCorp un véritable de lieu de divertissement. "Des études montrent que pour ce type de multiplexes 70% des spectateurs ne savent pas quel film ils vont aller voir en se rendant sur place".
Des séances débutent ainsi toutes les 10 minutes limitant le temps d’attente avant séance. Une offre culinaire est proposée et une boutique met en vente goodies, DVD et livres sur le cinéma. Côté divertissement, une salle "Live" est spécialement dédiée à la retransmission de spectacles vivants (opéras, concerts, représentations sportives…). Elle dispose d’un bar intégré et d’une piste de danse tenant compte de manière innovante des spécificités du "hors-film".
©AlloCiné
"Réenchanter l’expérience du spectateur en salle", credo affiché par EuropaCorp Cinemas, passe également par des conditions des salles équipées des plus récents équipements de projection et de sonorisation (avec notamment un des écrans de plus de 18 mètres). Ainsi que par une offre de fauteuils premium, que Christophe Lambert qualifie d’"évolution inévitable dans le marketing cinéma", malgré l’échec d’une initiative semblable au Pathé Wépler.
©AlloCiné
Le seuil de rentabilité est fixé à 700 000 entrées, un résultat espéré dès la deuxième année d’exploitation, s’appuyant sur les actifs travaillant sur la plateforme aéroportuaire de Roissy et sur les 2 millions de nuitées enregistrées chaque année par les hôtels de la zone. La mixité du public -avec une part de voyageurs étrangers- entraînera une alternance de séances en VF et VOST en fonction des films.
Se positionnant comme un véritable circuit, en concurrence d’UGC et de Gaumont/Pathé, EuropaCorp Cinemas prévoit d’ouvrir fin 2015 son deuxième multiplexe, à Marseille.
Toutes les séances du cinéma EuropaCorp Aéroville
Nicolas Journet
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine