"Vous allez être utilisé, comme un acteur à gages, pour diffuser une vérité biaisée pour mieux l'assassiner. Pour me présenter comme quelqu'un de moralement compromis, dans une histoire simplement fausse" : en janvier dernier, Julian Assange n'y était pas allé avec le dos de la cuillère pour dissuader Benedict Cumberbatch de l'incarner dans Le Cinquième pouvoir, comme nous l'avions révélé la semaine dernière.
Sauf que le héros de Sherlock ne s'est pas démonté et, après avoir cordialement répondu au fondateur de Wikileaks puis joué le rôle dans le film de Bill Condon, il est revenu sur cette attaque le temps d'un chat avec ses fans : "Que l'homme que l'on est sur le point d'incarner vous demande intelligemment et poliment de ne pas le faire a été une vraie source d'inquiétude pour moi, mais m'a cependant encouragé a expliquer pourquoi je faisais ce film", écrit le Britannique. "Non seulement je n'agis PAS dans un vide moral, mais je n'ai pas pris le boulot à la légère. J'ai déjà travaillé nettement moins durement pour une meilleure rémunération."
En attendant que la sortie du Cinquième pouvoir n'apporte une réponse définitive quant à la véracité des faits, le 4 décembre prochain, voici quelques extraits de la réponse de Benedict Cumberbatch, à découvrir en intégralité ici :
"Ce projet était important à mes yeux en raison de l'intégrité que je voulais apporter à cette figure provocatrice et difficile mais néanmoins importante de notre époque."
(...)
"Je crois que le film met assez clairement en lumière le succès de Wikileaks et de son extraordinaire fondateur, Julian Assange. Autant qu'il examine les personnalités impliquées et ce qui est devenu une relation dysfonctionnelle au sein de cette organisation."
(...)
"Même dramatisé, Le Cinquième pouvoir reste un point d'entrée puissant pour débattre sur ce qui est apparu comme l'une des avancées les plus extraordinaires de notre société. J'ai voulu brosser un portrait en 3 dimensions d'un homme beaucoup plus critiqué dans la presse à scandales qu'il ne l'est dans notre film, afin de rappeler aux gens qu'il n'est pas seulement cet Australien bizarre aux cheveux blancs, recherché en Suède où il se cachait dans une ambassade derrière Harrod's."
(...)
"Je suis fier d'être impliqué dans un personnage et un scénario aussi contestés. Je pense qu'il n'y a qu'une vérite personnelle, et que le film devrait provoquer un débat et non un consensus."
Maximilien Pierrette avec ThePlaylist et Reddit
L'approche du "Cinquième pouvoir" selon Daniel Brühl, autre acteur du film
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine