©Canal+ / Constantin Film Verleih
Alors qu'approche la sortie au cinéma du Cinquième pouvoir, qui revient sur l'"affaire Wikileaks", une lettre rédigée le 15 janvier 2013 par Julian Assange, fondateur du site controversé et "personnage" central du film, à Benedict Cumberbatch, qui l'incarne à l'écran, a fait surface. Une missive dans laquelle le sulfureux cybermilitant met en garde le comédien contre une représentation erronée et un risque de récupération...
Extraits de la lettre d'Assange
Date: Mardi 15 Janvier 2013
De: Julian Assange
A: Benedict Cumberbatch
Sujet : Message d'Assange
"Cher Benedict,
Tout d'abord merci d'avoir essayé de me contacter. Il s'agit de la première demande formulée par quelqu'un de Dreamworks. Mes assistants m'ont transmis votre requête, j'y ai beaucoup réfléchi et j'ai étudié votre travail, dont je suis très admiratif. C'est pour cette raison que j'aurais aimé vous rencontrer.
(...)
Mais je dois vous parler franchement. J'espère que vous considérerez cette franchise comme une marque de respect, et non comme de l'indélicatesse. Je crois que vous êtes une bonne personne, mais je ne pense pas que vous fassiez un bon film. Et je considère qu'il ne sera bénéfique ni pour moi, ni pour les gens auxquels je tiens. Je pense même que ce film aura des répercussions extrêmement négatives pour moi et les gens auxquels je tiens. Il est adapté d'un livre mensonger écrit par une personne qui veut se venger de moi et de mon organisation.
(...)
Dreamworks appuie son film sur deux des livres les plus déplorables sur le marché. Je sais que le film a l'intention de me dépeindre et de présenter mon travail sous une lumière négative. Je crois qu'il va déformer la réalité et la présenter partialement au public. Il ne va pas chercher à simplifier, clarifier ou diffuser la vérité, mais plutôt à l'enterrer. Ce qui aura pour conséquence de faire resurgir et d'amplifier des affaires diffamantes depuis longtemps établies comme fausses.
(...)
Vous allez être utilisé, comme un acteur à gages, pour diffuser une vérité biaisée pour mieux l'assassiner. Pour me présenter comme quelqu'un de moralement compromis, dans une histoire simplement fausse. Pour créer non pas une oeuvre de fiction, mais de destruction en règle de la vérité. Ce n'est pas votre intention, bien sûr, mais au final vous êtes un acteur engagé contractuellement à suivre le scénario imposé, peu importe son degré d'ignominie. Votre talent est entre les mains de gens qui veulent faire diapraître Wikileaks et moi sauter de ce monde. Je crois que vous devriez réfléchir à votre engagement dans ce film.
(...)
Vous rencontrer serait en outre une validation de ce film pitoyable et un soutien à votre incroyable, mais surtout détourné talent mis au service de ce scénario. Je ne peux pas me permettre de transmettre une once d'authenticité ou de vérité à ce film. Dans sa forme actuelle, il n'en a aucune, et vous rencontrer renforcerait paradoxalement la campagne orchestrée contre moi. Cela serait contraire à mes intérêts et à ceux de mon organisation, et même si je vous remercie de votre proposition, et que je crois profondément à la pureté de vos intentions, je dois regrettablement la refuser.
Julian Assange"
Si vous souhaitez lire l'intégralité de la lettre de Julian Assange, cliquez ici.
Dans un communiqué de presse accompagnant la publication de cette lettre, Wikileaks a tenu à préciser que Cumberbatch avait répondu à Assange, de manière courtoise et attentionnée, tout en précisant que certains éléments du scénario étaient effectivement troublants.
Le Cinquième pouvoir sort en France le 4 décembre.
Le Cinquième pouvoir
Thomas Destouches avec Wikileaks
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine