© Wild Bunch Distribution
A deux semaines de la sortie de La Vie d'Adèle, Abdellatif Kechiche prend (enfin) la parole auprès de la presse française. Alors que la Palme d'Or, encensée par la Presse et le jury de Steven Spielberg en mai dernier, s'est transformée en "Palme de la polémique", le réalisateur s'est confié à Télérama.
Estimant ainsi que "ce film ne devrait pas sortir, il a été trop sali", le cinéaste avoue s'être "senti humilié, déshonoré, j’ai senti un rejet de ma personne, que je vis comme une malédiction...". Regrettant de la part de Léa Seydoux des propos qui "vont empêcher les spectateurs d’entrer dans la salle avec un cœur vierge et un regard bienveillant", il révèle avoir proposé plusieurs fois à la comédienne de quitter le projet ("j’avais des doutes sur notre réussite. Je ne savais pas si je pouvais être le metteur en scène qui l’aiderait à se débloquer"), notamment "une après vingt jours de tournage".
Abdellatif Kechiche avait alors songé à proposer le rôle à Mélanie Thierry, "une actrice accomplie", ou Sara Forestier "qui avait très envie du rôle et que je n’avais pas choisie parce que je trouvais ça presque trop simple, trop évident, vu qu’elle répond au quart de tour".
L'interview est à lire en partie sur www.telerama.fr et en intégralité dans le Télérama de ce 25 septembre.
VOIR AUSSI
La tension monte entre le réalisateur et Léa Seydoux
Léa Seydoux ne tournera "plus jamais" avec Abdellatif Kechiche !
Ces stars qui ont tout compris à la promo (ou pas !)
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d'AlloCiné Follow @allocine
YS avec Télérama