Vous les avez forcément vu, et pour cause : ils sont toujours placés avant les films, que vous les découvriez en salle, ou au fond de votre canapé, devant une bonne séance DVD / Blu-ray de votre petit Home Cinema. Qui ça, "ils" ? Ils, ce sont les logos des studios de cinéma, animés ou non; authentiques icônes de leurs vénérables propriétaires. Que serait par exemple la MGM sans son lion qui rugit (forcément de plaisir) ? Ou le studio Columbia avec sa célèbre femme portant une torche, qui n'est évidemment pas sans rappeler la Statue de la Liberté, incarnation absolue de l'Amérique ?
L'idée de ce papier n'est pas de vous livrer l'historique de ces studios. Mais de vous livrer la petite histoire derrière la création de leur logos.
Faisons un rêve...
En 1994, trois personnes décident de s'associer pour créer un nouveau studio : DreamWorks SKG. "SKG", comme les initiales de leurs fondateurs, qui n'ont pas franchement des profils de débutants : Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg, sèchement débarqué par Disney la même année; et David Geffen, le tout puissant patron fondateur du label musical Geffen Records.
A l'origine, Spielberg voulait que le logo de leur nouvelle société rappelle un peu l'âge d'or de l'industrie hollywoodienne. L'idée fut de créer numériquement un homme sur la Lune, pêchant. Il se tourna vers une vieille connaissance, employée au sein de la société Industrial Light & Magic : le superviseur des effets visuels Dennis Muren. Dans le milieu, c'est une légende : titulaire de 6 Oscars, il a notamment travaillé sur la saga Star Wars, Terminator 2, et bien entendu avec Steven Spilberg, depuis Rencontres du 3ème type.
Or, contre toute attente, ce dernier lui suggère plutôt de créer un logo à partir d'une peinture faite à la main. Il contacte alors un ami à lui, le peintre Robert Hunt. Qui propose finalement l'idée suivante : au lieu de figurer un homme sur le logo, pourquoi pas un enfant plutôt, qui serait assis sur un croissant de Lune, pêchant au milieu des nuages ? Spielberg juge cette suggestion bien meilleure. Qui est le petit garçon du logo ? C'est William, le fils du peintre, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
©Robert Hunt
Le logo animé de DreamWorks tel que vous le connaissez a été créé sous la direction de Dave Carson chez ILM (et non pas Dennis Muren) à partir des peintures de Robert Hunt, en collaboration avec Kaléidoscope Films, qui avait préparé les storyboards pour cette création.
Ci-dessous, des variations du Logo, avec les précisions concernant les films en question :
LE LOGO ORIGINAL :
de Simon J. Smith et Steve Hickner (2007)
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[logo Dreamworks Animation]
Le Chat chapeauté de Bo Welch (2004)
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[suivi par Universal et Imagine]
Gladiator de Ridley Scott (2000)
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[précédé par Universal]
de Mark Osborne et John Stevenson (2004)
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[logo Dreamworks Animation]
Madagascar 2 d'Eric Darnell et Tom McGrath (2008)
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[logo Dreamworks Animation]
Mémoires de nos pères de Clint Eastwood (2006)
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[suivi par Warner Bros.]
Minority Report de Steven Spielberg (2002)
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[suivi par 20th Century Fox]
Le Cercle - The Ring de Gore Verbinski (2003)
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Shrek d'Andrew Adamson et Vicky Jenson (2001)
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Shrek le troisième de Chris Miller et Raman Hui (2007)
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[logo Dreamworks Animation]
OP