© Paramount Pictures / Lucasfilm
L'Episode 7 de Star Wars sera-t-il effectivement mis en boîte à Pinewood, comme originellement annoncé ? La volonté de Kathleen Kennedy, la nouvelle boss de Lucasfilm, de rester fidèle à l'esprit, à la forme et à la fabrication des épisodes précédents de la saga s'était aussi matérialisée par le choix des studios anglais, lesquels avaient accueilli les 6 précédents films. Mais il se murmurait aussi que ce choix ne convenait pas entièrement à J.J. Abrams, successeur désigné de George Lucas.
Désirant rester proche de sa petite famille, le petit génie de la caméra et du buzz militait en effet pour tourner le film à Los Angeles. Et dans ce mini bras de fer, il semblerait qu'il ait obtenu, au moins partiellement, gain de cause. Le réalisateur serait en train de réaménager les locaux de sa société de production Bad Robot, situés à Santa Monica, pour accueillir le tournage, ou tout du moins une partie.
Un studio en fond vert, un atelier de sonorisation et quelques dépendances seraient en cours de construction et/ou de rénovation, spécifiquement pour Star Wars 7, permettant ainsi de réduire le temps passé au Royaume-Uni. Et cet artifice de production pourrait aussi permettre à J.J. Abrams, qui avait mis de sa poche pour conserver la production de Star Trek Into Darkness à Hollywood, de renforcer le contrôle sur "son" film.
Bref, on serait arrivé à un arrangement accomodant toutes les parties. Ni Bad Robot, ni Disney n'ont souhaité faire de commentaires. Il est vrai que le temps manque. Le tournage doit débuter prochainement, en vue d'une sortie en 2015. Autrement dit, pour un film de cette ampleur, demain.
La journée imaginaire du très très occupé J.J. Abrams !
Star Trek Into Darkness, le dernier film avant l'aventure dans la galaxie lointaine d'Abrams, sort en DVD et Blu-ray le 16 octobre.
Star Trek Into Darkness
Thomas Destouches avec The Hollywood Reporter
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine