© Rafy
37 millions de dollars amassés au Box Office mondial : les recettes de The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres sont jusque-là décevantes. Doté d'un budget confortable, mais pas exorbitant, de 60 millions, le film n'est pas une "catastrophe industrielle" comparable à Lone Ranger. Mais pour le studio Constantin Films et le distributeur Screen Gems, ces maigres bénéfices sont une source d'inquiétude et surtout de réflexion sur la stratégie à adopter.
Faut-il annuler purement et simplement le second volet intitulé City of Ashes ? Ce positionnement ne permettrait pas au studio de rentrer dans ses frais mais simplement de limiter les pertes financières. Et Mortal Instruments rejoindrait ainsi le cimetière des "Twilight-like" où reposent déjà Sublimes créatures et Les Âmes Vagabondes...
Faut-il attendre les chiffres des pays où le premier volet n'est pas encore sorti ? A l'image de Pacific Rim, "sauvé" partiellement par son exploitation en Chine (plus de 100 millions de dollars ont été récupérés dans les salles de l'Empire du Milieu), la saga a encore une chance d'attirer en masse les spectateurs et donc de convaincre les responsables du studio de lui donner une seconde chance.
Peut-être est-ce cette stratégie du stand by qui a été choisie : la "production" du film est suspendu jusqu'à nouvel ordre. En clair : plus qu'aucun dollar n'est actuellement dépensé pour le développement du second volet et le tournage, qui devait démarrer d'ici peu, a été retiré de l'agenda. Définitivement ?
En France, The Mortal Instruments : La cité des Ténèbres sort le 16 octobre :
The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres
Thomas Destouches avec Constantin Films & Box Office Mojo
Suivez-nous sur Twitter pour suivre l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine