Vince Gilligan - © Maximilien Pierrette - Allociné
"Je ne peux rien dévoiler à propos de la fin", explique un Vince Gilligan amusé lorsqu'on lui demande un petit indice sur le final de Breaking Bad. "Ce qu'il y a d'amusant avec les spoilers, c'est qu'on pense vouloir savoir, et au final non. On préfère être surpris." Ça ne sera donc pas faute d'avoir essayé lui tirer les vers du nez, alors que la série tirera sa révérence le 29 septembre sur la chaîne AMC. Le créateur du show nous expliquera toutefois être arrivé à un dénouement satisfaisant pour tout le monde, avant de revenir sur l'écriture de ce très attendu series finale : "Quand nous avons décidé de ce que serait la dernière scène, c'était un moment doux-amer, même s'il y avait du champagne et que nous portions toast sur toast. Je me suis ensuite attelé à la rédaction, et en arrivant à la dernière page, juste avant d'écrire "Fin", j'ai versé une larme en me disant que c'était la dernière fois que j'écrivais un épisode de Breaking Bad."
"Quelque chose d'exceptionnel à Los Angeles pour le final"
Mais qu'en sera-t-il donc ce 29 septembre, jour de diffusion de l'ultime épisode ? "J'espérais passer une soirée calme à la maison, mais il va y avoir quelque chose d'exceptionnel à Los Angeles", répond Vince Gilligan sur son emploi du temps de ce soir-là. "La femme d'Aaron Paul, qui joue Jesse Pinkman, a une association caritative appelée "The Kind Foundation", et ils vont projeter le dernier épisode de Breaking Bad dans un cimetière de Los Angeles, le Hollywood Forever, qui accueille pas mal de fêtes et de projections. Ils vont donc le montrer au moment de sa diffusion à quelques 3500 personnes. Je ne suis pas un grand fêtard, mais je serai content de pouvoir être là pour soutenir mon ami Aaron. Et ça devrait être très amusant."
Bientôt la fin de parcours pour Jesse et Walter - © AMC
Une façon de fêter dignement la fin de cette aventure qui aura durablement marqué l'univers des séries télé, même si Vince Gilligan n'en aura pas tout à fait terminé avec Breaking Bad pour autant. Il nous a en effet confirmé que Better Call Saul, spin-off consacré à l'avocat Saul Goodman (Bob Odenkirk) était bel et bien en projet, et que le scénariste Peter Gould travaillait dessus. Une bonne nouvelle pour tous les accros du show, en attendant la date de diffusion française des derniers épisodes, à partir du 21 décembre sur Orange Cinéma Séries.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Deauville
Le teaser du prochain épisode de "Breaking Bad"