Mon compte
    C'était Valérie Benguigui... [PHOTOS]

    L'annonce du décès de Valérie Benguigui a été un choc pour tous ceux - et il sont nombreux - qui étaient fans de cette comédienne discrète mais pétillante. AlloCiné lui rend hommage en photos...

    © Pathé Distribution

    Pétillante, discrète, survoltée, douce... Valérie Benguigui nous a quittés à l'âge de 47 ans, et les qualificatifs pour évoquer son talent et la palette de son jeu ne manquent pas. La Rédac vous propose un tour d'horizon en photos d'une filmographie où le cinéma populaire rejoint le film d'auteur.

    © Pathé Distribution

    La troupe du "Prénom", réunie par le théâtre, a poursuivi l'aventure sur le grand écran... Valérie Benguigui retrouvait ainsi la troupe d'origine (Patrick Bruel, Guillaume De Tonquédec, Judith El Zein) et accueillait un petit nouveau (Charles Berling, remplaçant de Jean-Michel Dupuis).

    © AlloCiné

    Rôle de la consécration, celui d'Elisabeth dans Le Prénom a ravi des milliers de spectateurs au théâtre et conquis plus de 3 millions de cinéphiles en salles. Consécration publique donc pour Valérie Benguigui, mais également sacre professionnel, puisqu'elle décroche le César de la Meilleure actrice dans un second rôle en 2013.

    Pur week-end

    Avec Anne Marivin © Wild Bunch Distribution

    Esprit de troupe toujours avec "Pur week-end", où Valérie Benguigui fait équipe avec Kad Merad, Bruno Solo, Anne Marivin et Philippe Lefebvre. La comédienne campe une mère de famille à deux doigts de la crise de nerfs (à laquelle elle cède finalement) qui rêve d'un quotidien moins... quotidien.

    La Famille Wolberg

    Avec François Damiens © Carole Bethuel

    Dans "La Famille Wolberg", la volontiers volubile Benguigui compose un personnage taiseux, un rôle complexe où l'actrice met en sourdine son potentiel comique et laisse apparaître une intensité qu'on ne lui connaissait pas jusque-là.

    Comme t'y es belle!

    Avec Thierry Neuvic © Pan Européenne Edition

    Autre film de bande (de filles, cette fois), "Comme t'y es belle!" offre à Valérie Benguigui l'un de ses rôles les plus intéressants. Son personnage - celui d'une mère au foyer qui n'en peut plus de se coltiner la vaisselle et les copains de son mari fan de foot - évolue et s'émancipe, avec la complicité du beau Thierry Neuvic.

    Jusqu'à toi

    © Mars Distribution

    Dans "Jusqu'à toi", Valérie Benguigui ne tient pas le rôle principal (la place est prise par Mélanie Laurent), mais elle n'en est pas moins l'un des atouts majeurs du film. Elle est Myriam, dont le trait de caractère principal vous est dévoilé sur la photo juste au-dessus. Pour un film tout entier construit sur le hasard et les coïncidences, cette voisine superstitieuse est un élément central, un accélérateur de l'intrigue. Si Myriam est gentiment à l'ouest, Valérie Benguigui, elle, est irrésistible de drôlerie et de charme.

    L'Italien

    Avec Saphia Azzeddine, Sid Ahmed Agoumi et Guillaume Gallienne © Eskwad

    Comme dans "Pur week-end", Valérie Benguigui est mariée à Kad Merad. La comparaison s'arrête là, puisque son personnage est ici solide et cartésien. Elle est le ciment d'un couple mis en péril par l'énoooorme mensonge de son mari.

    Je déteste les enfants des autres !

    Avec Lionel Abelanski © SND

    Dans "Je déteste les enfants des autres", Valérie Benguigui est une adorable peste. Son mari est aux petits soins, tout lui réussit, mais elle ne peut s'empêcher de dispenser des conseils à tout son entourage, particulièrement sur son alimentation. On la déteste, mais on l'adore, mais on adore la détester....

    La bande-annonce du "Prénom" :

    Le Prénom

    Vincent Garnier

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top