Visuel utilisé dans le cadre de la pétition contre Ben Affleck en Batman
On pensait que le "Ben Affleck Bashing" (la campagne anti-Ben Affleck) se limiterait aux quelques centaines de tweets décochés à l'annonce du choix de Warner Bros. et de Zack Snyder. Twitter étant l'instrument de la réaction immédiate, la déferlante n'a surpris personne tant le choix de Ben Affleck pour incarner Bruce Wayne a étonné les cinéphiles du monde entier. Mais depuis quelques heures, la fronde anti-Affleck se décline sous la forme d'une pétition adressée à Warner Bros. et appelant à la firme à revenir sur sa décision. A l'heure où cet article est écrit - 17h00 -, l'initiative a déjà recueilli plus de 55 000 signatures.
L'homme à l'origine de cette pétition hébergée sur le site change.org (le spécialiste mondial en la matière) est un certain John Roden, un Américain qui réside à Ludlow (Kentucky) où il exerce la profession de photographe. L'homme assure respecter Ben Affleck, il pense simplement qu'il "n'est pas fait pour le rôle", qu'il n'a pas les qualités d'acteur pour incarner Bruce Wayne (il cite à l'appui sa prestation dans Daredevil), ajoutant qu'il n'est pas "assez intimidant pour jouer Batman".
John Roden attend d'avoir convaincu 75 000 signataires avant d'envoyer sa requête à Warner Bros. Au rythme actuel, ce chiffre devrait être atteint en début de soirée. Warner Bros. devrait donc recevoir la demande officielle aux premières heures de la matinée. Mais pas sûr que la firme ne jette plus qu'un regard amusé sur ce document...
Envie de suivre l'évolution de la pétition ?
Vincent Garnier
La bande-annonce de "Argo", parce que Ben Affleck est aussi un bon réalisateur :