Mon compte
    GTA V : un monstre est en marche

    Attendu par une armée planétaire de fans après cinq longues années, "GTA V" sort le 17 septembre. Nouveau volet d'une franchise devenue un authentique phénomène culturel, dont le budget de développement frise les 200 millions d'euros. "GTA V" ou le jeu le plus cher jamais produit dans l'Histoire du jeu vidéo.

    Monstrueux. C'est sans doute le qualificatif qui convient le mieux pour définir une franchise comme Grand Theft Auto, GTA pour les initiés. Monstrueux comme les plus de 125 millions d'exemplaires vendus depuis sa création. Un monstre tueur de productivité, qui suscite à chaque nouvel opus une vague d'absentéisme record dans les bureaux aux Etats-Unis. Un monstre capable à lui seul de faire varier à la hausse le cours de l'action du propriétaire du studio Rockstar, l'éditeur Take 2 Interactive, à la simple annonce d'un nouveau volet GTA. Monstrueux aussi, comme les quelques 80.000 lignes de dialogues du jeu GTA IV; là où un titre comme Mass Effect 3 n'en comporte "que" 40.000 ou Fallout New Vegas, brillant jeu de rôle et par définition bavard, en contient 65.000.

    Un monstre comme la zone de jeu de GTA V, plus grande encore que celles de GTA : San Andreas, GTA IV et Red Dead Redemption réunies, qui ne ressemblaient déjà pas franchement à des timbres postes. Un monstre comme les prévisions de ventes du 5e volet, estimées pour la seule première année à 20 - 25 millions. Du reste, les Majors ne s'y sont pas trompé, évitant soigneusement de sortir un Blockbuster / film de super-héros destiné aux ados durant la semaine de sortie de GTA V, prévue le 17 septembre.

    Monstrueux comme les quelques 300 personnes qui ont travaillé pendant cinq ans pour accoucher du jeu. Monstrueux enfin comme le budget de développement de GTA V, estimé à près de 200 millions d'euros, ce qui en fait le titre le plus cher jamais produit dans l'Histoire des jeux vidéo. Pour mettre cela en perspective, seul le film Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde devance GTA V, avec un budget estimé à 300 millions de dollars, soit environ 225 millions d'euros. A ce niveau là, ce n'est pas que la marge de manoeuvre de Rockstar soit faible : elle est inexistante. Qui plus est, il faut garder en tête que, avec l'arrivée des nouvelles machines que sont la PS4 et la Xbox One, les budgets des jeux "AAA" ne sont pas prêt de cesser de gonfler.

    Quoi qu'il en soit, même avec un budget de développement aussi faramineux, le retour sur investissement ne se fera pas attendre. Pas plus tard que le jour même du lancement de GTA V en fait. On prend le pari ?

    "GTA V", la bande-annonce du personnage de Michael :

    La bande-annonce de celle de "Trevor" :

    La bande-annonce de "Franklin" :

    OP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top