Mon compte
    Sherlock Holmes, Julian Assange, Le Hobbit... : demandez le programme de Benedict Cumberbatch !

    2012 le laissait présager, 2013 l'a confirmé : Benedict Cumberbatch est l'un des acteurs les plus demandés du moment ! Et même s'il vient de quitter le "Crimson Peak" de Guillermo del Toro, l'Anglais sera très largement présent sur les écrans dans les mois à venir. Un récap' s'impose donc.

    Guillermo del Toro ira finalement explorer sa maison hantée sans lui : engagé sur le projet depuis le mois d'avril, Benedict Cumberbatch vient en effet de quitter Crimson Peak, pour des raisons qui restent encore floues. Il ne serait toutefois pas question d'un emploi du temps, même si l'excuse aurait été complètement sensée, vu comme le méchant du dernier Star Trek est demandé en ce moment. La preuve avec son agenda ci-dessous.

    Le Cinquième pouvoir (sortie le 4/12/2013)

    Chevelure blonde platine, Benedict Cumberbatch prête ici sa voix grave et son charisme à Julian Assange, créateur du site WikiLeaks et responsable du scandale du même nom, lorsque des informations ultra-secrètes ont été révélées au grand jour. Devant la caméra de Bill Condon (Dr. Kinsey, Dreamgirls...), Daniel Brühl jouera son ex-associé et ex-ami, auteur d'un des deux livres dont le script est tiré. De quoi espérer un portrait nuancé de celui considéré comme un visionnaire ou un traître selon les points de vue et, peut-être, de voir Cumberbatch nommé aux prochains Oscars.

    Le Hobbit : La Désolation de Smaug (sortie le 11/12/2013)

    Son ombre planait doublement dans le premier volet, mais il n'apparaîtra finalement que dans le second, où il tient les rôles du Nécromancien et du dragon Smaug. Deux personnages qui lui ont valu de tâter de la performance capture et qui devraient constituer autant de menaces de poids pour Bilbon, Gandalf et leurs amis les nains. Quiconque a lu le roman de Tolkien pourra d'ailleurs confirmer que l'affrontement sera rock'n'roll.

    Sherlock - Saison 3 (diffusion anglaise début 2014)

    On ne va pas dire qu'il était temps, mais quand même : si les bruits de couloir ne sont pas encore confirmés, les dernières rumeurs évoquent une diffusion à partir du 1er janvier 2014 sur la BBC. Soit pile deux ans, jour pour jour, après le lancement de la saison 2, dont le dénouement laissait planer un mystère qu'il nous tarde de percer. Et puis ce sera l'occasion de retrouver l'acteur sous les traits du célèbre détective, face à Martin 'Watson' Freeman, dans la meilleure série anglaise de ces dernières années.

    12 Years a Slave (sortie le 22/01/2014)

    Troisième film pour Steve McQueen... et troisième choc ? Deux ans après Shame, le cinéaste retrouve son acteur-fétiche, Michael Fassbender, et lui adjoint du lourd côté casting : Brad Pitt, Paul Dano, Paul Giamatti, Quvenzhané Wallis, Chiwetel Ejiofor et, donc, Benedict Cumberbatch. Visible au détour d'un seul plan de la bande-annonce, ce dernier a toutefois son nom bien placé au générique de cette histoire d'esclavage, et reste maintenant à connaître la teneur de son rôle. Peut-être l'un des maîtres du personnage principal, dont le récit relate les 12 années d'esclavage. Ou celui qui le pousse à mettre en avant son don pour le violon, comme le prouve l'unique photo sur laquelle il est présent.

    Le Temps d'un été (sortie le 5/02/2014)

    Si Le Temps d'un été débarquera sur les écrans américains le 25 décembre, c'est moins lié à Noël qu'à la course aux Oscars, à laquelle le film veut visiblement participer. Produit par George Clooney et Grant Heslov (récompensés cette année pour Argo), il semble avoir tout pour être éligible, entre son côté "histoire de famille dans la tourmente" ou le pedigree de son auteur Tracy Letts, à qui l'on doit Bug et Killer Joe. Sans oublier le casting, où Benedict Cumberbatch côtoiera Julia Roberts, Meryl Streep, Ewan McGregor et Sam Shepard dans un rôle, celui du fils de Chris Cooper, qui s'annonce secondaire à en croire la bande-annonce.

    C'est pour bientôt !

    Si l'on attend (espère ?) une saison 4 pour Sherlock, ça risque de ne pas être pour tout de suite, car Benedict Cumberbatch a d'ores et déjà deux projets dans les starting blocks : The Imitation Game tout d'abord, autre biopic dans lequel il prêtera ses traits à Alan Turing, célèbre mathématicien gay et père de l'informatique au destin tragique. Un rôle longtemps convoité par Leonardo DiCaprio, ce qui n'est pas le moindre des gages de qualité.

    Après ça, le Britannique rejoindra son partenaire de La Taupe, Gary Oldman, pour évoluer sous sa direction dans Flying Horse, récit de l'histoire (vraie) du pionnier de la photographie Eadweard Muybridge, célèbre aussi pour avoir abattu l'amant de sa femme avant d'être acquitté. Face à Ralph Fiennes, Benedict Cumberbatch incarnera sans doute la victime dans ce biopic (encore !) qu'il devrait pouvoir tourner début 2014, grâce à son désistement de Crimson Peak.

    Et c'est enfin dans le monde de l'animation que le comédien s'illustrera vocalement : d'abord dans Magik, où il doublera le personnage principal (un auteur parachuté dans un monde magique suite au décès de ses deux enfants), puis dans The Penguins of Madagascar, spin-off de la saga consacré au quatuor de manchots psychopathes et lui aussi attendu en 2015, mais où son rôle est encore inconnu.

    Et pourquoi pas ?

    Egalement attendu dans le troisième volet du Hobbit, Benedict Cumberbatch devrait continuer d'attirer l'attention des studios dans les années à venir. Et si une hypothétique participation à Star Trek III n'est pas à l'ordre du jour, pourquoi ne pas l'imaginer en méchant de James Bond 24 ? Le journal anglais The Express ne s'était pas privé de le faire, avant même la sortie de Skyfall, en relayant une rumeur à priori fumeuse, mais il faut dire que l'idée n'en reste pas moins alléchante. Surtout qu'il va falloir faire fort pour succéder à Javier Bardem.

    A moins que l'acteur n'aille voir dans une galaxie lointaine, très lointaine, s'il n'y est pas. Lors de son passage à Paris, pour l'avant-première de Star Trek Into Darkness, J.J. Abrams avait conseillé à quiconque le pouvait de travailler avec Benedict Cumberbatch. De là à penser que le réalisateur aimerait remettre le couvert pour l'embarquer à bord de Star Wars - Episode VII...

    Maximilien Pierrette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top