© Canal+ / Marvel / Empreinte Digitale
Alors que Thor s'apprête à ressortir son gros marteau et que les Agents of SHIELD devraient mettre à l'amende leurs concurrents à la rentrée US, il est sans doute temps de s'asseoir, de respirer... et de s'intéresser à la maison Marvel, éditeur de comics mythique devenu mastodonte de l'entertainment mondial. Tels des superhéros de ces geeks, les réalisateurs Philippe Guedj et Philippe Roure se sont penchés sur la marque et son histoire récente dans un documentaire baptisé Marvel Renaissance, diffusé sur Canal+ entre Janvier et Juin 2014.
Voici le synopsis officiel proposé par la chaîne : "X-Men, Spider-Man, Iron Man, Batman, Superman, Captain America, Avengers, Wolverine... Depuis l'année 2000, les superhéros se sont échappés pour de bon de leurs comic books d'origine pour envahir Hollywood et notre univers culturel. Ils reviennent pourtant de loin : à la fin des années 1990, ils manquent de disparaître à tout jamais, emportés par le naufrage financier de Marvel Comics éditeur majeur du genre aux Etats-Unis. Déclarée en banqueroute fin 1996, comment Marvel s'est-elle miraculeusement relevée pour devenir, quinze ans plus tard, un puissant studio de cinéma racheté à prix d'or par Disney ? Qui sont les deux hommes qui, dans l'ombre, ont orchestré l'incroyable mutation de Marvel et bouleversé le paysage de l'industrie du divertissement ? Entre New York, Glasgow, Los Angeles et San Diego, ce documentaire plonge dans les coulisses d'une renaissance fracassante aux enjeux industriels titanesques. Une épopée financière et culturelle, mais aussi une aventure humaine hors norme..."
Contacté par AlloCine, Philippe Guedj nous offre un premier aperçu des intentions de ce 52 minutes : "Philippe Roure et moi faisons partie à 100% de la génération Strange. Comme beaucoup de mâles de notre génération, nous avons grandi en dévorant les aventures de Spider-Man ou des X-Men dans les années 70 et 80 .... Même si nous ne lisons plus vraiment de comics aujourd'hui, on vibrera toujours pour le monde des super héros, ses valeurs, son iconographie et le travail des artistes qui l'ont créé. Il y a deja eu de très bons documentaires sur cet univers mais à notre connaissance, aucun n'avait jusqu'ici abordé frontalement la déchéance quasi-fatale rencontrée de Marvel vers la fin des années 90 et la colossale mutation vers le cinéma qui lui a sauvé la vie, ainsi que probablement celle du marché des comics aux Etats-Unis. Plus de dix ans après la sortie du premier X-Men au cinéma, le timing nous paraissait idéal pour proposer à Empreinte Digitale et Canal+ un documentaire tâchant de résumer cette incroyable histoire à plusieurs dimensions.
"X-Men", la renaissance... avant la domination
© 20th Century Fox
C'est un récit qu'on trouve passionnant Philippe et moi, parce qu'au-delà d'expliquer au grand public pourquoi les super héros envahissent nos écrans depuis dix ans (pour le meilleur et pour le pire), il renferme un puissant enjeu culturel, de très gros enjeux industriels depuis le rachat de Marvel par Disney et une dimension humaine assez touchante, via les témoignages des artistes interviewés. Malgré la non-participation de Marvel, pourtant sollicité, on a mené à bout cette entreprise ardue et interrogé les principaux artisans de cette résurrection, au terme d'un tournage en trois parties entre l'été 2012 (à Los Angeles et au Comic Con de San Diego), le printemps 2013 (en Ecosse et Angleterre) et cet été (à New York et L.A). Parmi nos intervenants : Avi Arad (l'un des deux sauveurs de Marvel, ex-patron de Marvel Studios), Louis Leterrier (real de L'Incroyable Hulk et récemment d'Insaisissables), Tom DeSanto (le scénariste du film X-Men), Mark Millar (scénariste auteur des BD Kick-Ass et Ultimate Avengers, actuellement conseiller du studio Fox sur ses films de super héros Marvel), James Palmiotti et bien d'autres, ainsi que des fans et des professionnels du secteur...
Marvel Renaissance sera au final un documentaire au croisement du cinéma, du monde des comics et de l'univers impitoyable de la finance. On y cause à la fois de business, de passion, d'egos et de trahisons. Il ambitionne ainsi de raconter les coulisses d'une page décisive de l'histoire récente de la pop culture américaine. Grâce au talent de notre directeur photo Vincent Gonon, on vous promet un documentaire visuellement très soigné, qui est aussi en filigrane un hommage à cette culture, et on espère qu'il sera tout à la fois distrayant, efficace, instructif et aidera le public à comprendre, au final, les raisons pour lesquelles les super héros nous fascinent tant "
La société Empreinte Digitale s'était déjà associée au duo Philippe Guedj / Vincent Gonon pour un documentaire consacré à Ryan Murphy, le créateur d'American Horror Story. En voici un extrait :
American Horror Story
Thomas Destouches avec Canal+ & Empreinte Digitale
Remerciements : Philippe Guedj