Deux jours avant l'annonce officielle des films présentés à la Mostra de Venise, le Festival de Toronto - TIFF pour les intimes - dévoile une partie de sa sélection, d'ores et déjà fort alléchante... Le Cinquième pouvoir fera l'ouverture de cette 38ème édition : le film, qui évoque l'affaire Wikileaks, est emmené par le très en vogue Benedict Cumberbatch dans le rôle de Julien Assange.
Le comédien est également à l'affiche du film Le Temps d'un été, présenté en avant première et dans lequel il donne la réplique à Julia Roberts, Meryl Streep et Ewan McGregor, pour ne citer qu'eux.
Toujours au rayon des avants premières, on retrouve The Railway Man avec Colin Firth et Nicole Kidman, Love Punch dans lequel les français Laurent Lafitte et Louise Bourgoin côtoient Pierce Brosnan et Emma Thompson, Rush de Ron Howard, All the Wrong Reasons, l'un des derniers films de Cory Monteith ou encore le biopic sur Nelson Mandela emmené par Idris Elba.
Certains films pressentis à Venise seront à Toronto (l'un n'empêche pas l'autre) : c'est le cas de 12 Years a Slave, le nouveau film de Steve McQueen, The Devil's Knot d'Atom Egoyan, Under the skin avec Scarlett Johansson ou tout simplement Gravity, déjà annoncé comme le film d'ouverture de la Mostra.
Enfin, beaucoup de films français seront dévoilés sur le territoire canadien avant leur sortie chez nous : c'est le cas du nouveau film de Bertrand Tavernier Quai d'Orsay, Il est parti dimanche de Nicole Garcia, Attila Marcel de Sylvain Chomet ou encore la Palme d'Or La Vie d'Adèle.