Mon compte
    L'exposition "Pixar, 25 ans d'animation" inaugurera le nouveau musée Art Ludique à Paris [INTERVIEW]

    Art Ludique, c'est le nom d'un nouveau musée qui sera inauguré le 16 novembre prochain à la Cité de la mode et du design à Paris. Le lieu accueillera régulièrement des expositions temporaires. La prestigieuse exposition "Pixar, 25 ans d'animation" ouvrira les festivités.

    Cinéma, manga, jeu video et BD en un même musée, c'est le concept d'Art Ludique, un nouvel espace qui ouvrira ses portes le 16 novembre 2013, à la Cité de la mode et du design à Paris. AlloCiné s'est entretenu avec Jean-Jacques Launier, président et cofondateur d'Art Ludique avec Diane Launier.

    Qu'entendez-vous exactement par "art ludique"? Que regroupe le terme ?

    Art ludique, d’une certaine façon, c’est une traduction de l’art de l’entertainment avec une notion de plaisir en plus. On avait envie d’avoir un terme français et qui englobe tout l’univers de la bande-dessinée, du film d’animation, du manga, du jeu vidéo et du dessin de production de cinéma. C’est un courant artistique figuratif, narratif, qui est un courant d’art contemporain, venant de l’entertainment et qui influence depuis presque un siècle notre imaginaire, notre culture. C’est quelque chose d’extrêmement présent, mais qui finalement n’a jamais eu son musée.

    Il n’y a pas d’équivalent dans le monde ?

    On est clairement le premier musée au monde et j’en suis très fier. C’est quelque chose que nous essayons de monter depuis presque 10 ans, donc nous sommes bien placés pour le savoir. Nous avons pu fédérer le soutien des grands studios, des grands éditeurs, que ce soit dans la bande-dessinée, des jeux vidéo et évidemment dans le cinéma. Nous avons établi un relationnel depuis 10 ans avec les grands artistes de l’entertainment, que ce soit ceux qui dessinent les super-héros pour le cinéma, pour le prochain Star Wars ou Joann Sfar ou Michel Ancel pour le jeu vidéo. Tous ces artistes ont beaucoup de points communs : ils peuvent souvent passer d’un média à l’autre. Jusqu’à présent, ils étaient souvent classifiés… L’idée c’est de montrer que ce sont des créateurs d’univers qui peuvent nous ouvrir l’imagination et dessinent les choses qui vont devenir marquantes dans notre culture.

    © Disney·Pixar

    Quel public souhaitez-vous attirer ?

    On va attirer un large public. Dans les collections permanentes que nous aurons, nous allons montrer que l’entertainment, le divertissement, l’art ludique vient d’assez loin. Ca fait une petite passerelle avec les grands artistes du début du siècle comme Gustave Doré, Honoré Daumier, Toulouse-Lautrec… Des artistes qui se sont fait connaitre dans le dessin de presse quand l’édition, l’impression est arrivée. On voit qu’il y a une transition naturelle qui se fait de la peinture et de la gravure à l’impression, au magazine, au dessin, qui fait naitre la bande-dessinée en France, les comics aux Etats-Unis,  les mangas au Japon... Et bien sûr l’invention de l’animation, Walt Disney, et après le jeu vidéo. Nous montrerons aussi en quoi l’ordinateur est un outil supplémentaire dans la palette des artistes.

    Il y a aussi un public plus jeune qui va peut-être un peu moins au musée. L’idée est de réconcilier le grand public avec l’art. Derrière les grosses productions il y a des artistes fabuleux que nous allons vous faire découvrir.

    Comment s’articulera le musée ?

    On ne veut pas être restrictif ou segmentant. On veut montrer la dimension artistique majeure de ces artistes. Il y aura une exposition permanente qui revient sur le passé, mais extrêmement ludique, et sur les grands artistes contemporains, dans les jeux vidéo, le cinéma ... Et puis il y aura de grandes expos temporaires sur des thématiques.

    © Disney·Pixar

    La première exposition temporaire sera consacrée à Pixar. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

    Cette exposition avait été créée pour le MoMA à New York. Nous sommes très fiers de l’avoir. A l’époque, elle s’appelait "Pixar, 20 ans d’animation". Maintenant elle s’appelle "Pixar, 25 ans d’animation" et elle est complètement réactualisée. Il y a plus de 500 œuvres. On voit naitre des héros comme Buzz, Woody, Ratatouille… C’est à la pointe d’un crayon que naissent ces grandes productions.

    Je pense que ça peut peut-être susciter des vocation. Ca peut donner un nouveau regard. Ca donne envie de s’intéresser au dessin, à la peinture et de découvrir ce qu’on ne connaissait pas forcément. Il y a tous les films depuis 25 ans, incluant leurs courts métrages. Il y a le zoetrope, qui explique comment l’animation fonctionne image par image. C’est comme un grand manège qui tourne, c’est très spectaculaire. Il y a aussi l’artscape, qui est un écran de 10 mètres de large, qui est une vraie expérience. Les gens de Pixar ont créé une espèce de film d’animation à l’intérieur de leurs dessins de recherche. C’est presque un voyage au cœur de leurs dessins.

    Infos pratiques :

    Art Ludique, le musée

    Les Docks, Cité de la mode et du design, 34 quai d'Austerlitz, 75 013 Paris

    Ouverture : le 16 novembre 2013 (exposition Pixar, du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014)

    Pour en savoir plus : http://artludique.com/

    La bande-annonce de "Monstres Academy", dernier né des studios Pixar :

    Monstres Academy

    Propos recueillis par Brigitte Baronnet, le 10 juillet 2013

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top