Mon compte
    On n’est pas près de revoir un David Lynch… selon David Lynch

    Pas plus optimiste que nombre de ses confrères quant à l'évolution de l’industrie cinématographique, le réalisateur a confié ne plus trop savoir s’il aurait l'occasion de tourner pour le cinéma…

    Inland Empire, son dernier film en date, remonte à 2007. Depuis, même si des rumeurs font régulièrement état d'un éventuel retour, on entend plus souvent parler de ses albums que de ses hypothétiques projets cinématographiques. Pire, David Lynch lui-même n'est plus sûr du tout de pouvoir réaliser un nouveau film, vu le climat actuel de l’industrie. Il s’en est ainsi confié à The Independent : « Le tableau est très déprimant. Avec le cinéma alternatif – toute forme de cinéma qui n’est pas mainstream – vous n'avez aucune chance d’obtenir de l’espace dans les cinémas et d’avoir des gens qui viennent voir [votre film]. Même si j’avais une grande idée, le monde est très différent aujourd’hui. Malheureusement, mes idées ne peuvent pas être qualifiées de commerciales et l’argent est vraiment aux commandes à présent. Donc je ne sais pas de quoi mon futur sera fait. Je n’ai pas la moindre idée de ce que je serai capable de faire dans le monde du cinéma. »

    Sombre constat, avec tout de même une petite lueur (d'écran) au bout du tunnel : « J’aime l’idée d’une histoire qui se développe. Et la télévision est bien plus intéressante que le cinéma désormais. C’est comme si le cinéma d'art et d'essai était passé sur le câble. »  Peut-on du coup espérer un retour de Mr. Twin Peaks sur le petit écran ? Pour mémoire, la dernière fois qu’il a tourné pour la TV, c’était Mulholland Drive… et ça s’est fini sur un grand écran.

    Terry Gilliam commente sa scène préférée dans "Mullholland Drive" :

    Ma scène préférée

    AG avec The Independent via The Playlist

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top