Mon compte
    Ken Levine, le créateur de "Bioshock", à la plume du remake de "L'âge de cristal"

    Alors qu'on en parle depuis près de...vingt ans, et encore récemment avec Nicolas Winding Refn un temps interessé par le projet, le Remake du film de SF "L'âge de cristal" refait à nouveau parler de lui, de manière plutôt étonnante. C'est désormais Ken Levine, le brillant Game Designer de la saga vidéoludique des "Bioshock", qui planche sur le scénario de la nouvelle version.

    Les pontes de Warner ont-ils été subjugués par la puissance et la profondeur scénaristique de la saga des jeux vidéo Bioshock, et notamment le dernier opus, l'extraordinaire Bioshock Infinite ? C'est fort possible. Le Game Designer de la saga, le brillant Ken Levine, vient d'être en effet embauché pour plancher sur le scénario du Remake du film de SF l'Age de cristal, dont on parle depuis près d'une vingtaine d'années, et sur lequel se cassent les dents à peu près tous ceux qui se sont approchés du projet. Le dernier en date, pas si lointain, étant Nicolas Winding Refn.

    Basé sur une nouvelle écrite en 1967 par William F. Nolan et George Clayton Johnson, L' Age de cristal est une dystopie se déroulant en 2274. Si les sujets vivent essentiellement de plaisirs, ils sont contraints de mourir à 30 ans pour éviter la surpopulation. Mais Logan 5 et Jessica 6 se rebellent et s'enfuient...

    Le choix de Ken Levine est vraiment intéressant. D'abord parce qu'il est totalement inattendu, et qu'il peut sortir de ce choix de grandes choses. Ensuite parce que cela montre qu'Hollywood s'ouvre un peu plus aux talents de l'industrie des jeux vidéo, pépinière dont il serait dommage de se priver. D'autre part, parce que beaucoup l'ignore, mais Ken Levine a d'abord commencé sa carrière comme scénariste, et a écrit des pièces de théâtre, avant de connaître le succès que l'on sait dans l'industrie des jeux vidéo où il est à juste titre considéré comme un des plus grands Game Designers. Enfin parce que de l'aveu même de l'intéressé, la nouvelle écrite par Nolan / Johnson est une de ses préférées. On ignore encore si Levine partira du script précédent, écrit par Andrew Baldwin, ou bien s'il recommence à partir de zéro. A noter enfin qu'il n'est bien entendu pas question pour Levine de quitter le studio Irrational Games; l'écriture du Remake étant un job en plus.

    Ci-dessous, notre émission Game in Ciné dédiée à Bioshock Infinite, avec notamment une longue interview de Levine, revenant sur ses influences :

    OP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top