Mon compte
    "The Iceman" : la vraie histoire du tueur de la mafia

    Dans "The Iceman", Michael Shannon prête ses traits à Richard Kuklinski, un véritable tueur à gages au service de la mafia qui aurait assassiné plus de 100 personnes. Retour sur le parcours et la double-vie sanglante de "l'homme de glace".

    Porté par l'imposant Michael Shannon, The Iceman (en salles cette semaine) retranscrit le parcours sanglant de Richard Kuklinski, un homme à la double-vie tuant pour le compte d'importantes organisations criminelles. Son surnom, "l'homme de glace", ne provient pas de son absence totale de remords, mais de son habitude à congeler les cadavres de ses victimes pour que la police ne puisse pas déterminer le moment du décès... Retour sur la vie et "l'oeuvre" du tueur professionnel le plus dangereux que l'Amérique n'ait jamais connu.

    Michael Shannon dans "The Iceman" ©Metropolitan Filmexport

    La naissance du monstre

    Né en 1935 d’un père alcoolique et violent, le jeune Richard Kuklinski est également le souffre-douleur des autres enfants de son quartier du New Jersey. Un jour, Kuklinski Sr. bat le frère de Richard de manière tellement violente qu’il le tue. La famille se met d’accord pour dire à la police qu’il s’agit d’une chute dans les escaliers... Mauvais élève, Richard se passionne pour les articles traitant des faits divers les plus sordides. Il prend également plaisir à torturer des animaux…

    A 13 ans, Richard Kuklinski envisage d'assassiner le caïd de son immeuble, un adolescent qui le violente encore plus que son père. Muni d'une planche, il lui assène une pluie de coups mortelle. Devenu adulte, il se dote d’une carrure extrêmement imposante (1m95 pour 135 kilos) lui conférant une force physique surhumaine... Idéale pour son activité favorite, qui consiste à étrangler, poignarder ou battre à mort quiconque a le malheur de lui tenir tête.

    Le documentaire "The Iceman Interviews" en intégralité

    Père de famille le jour, tueur à gages la nuit

    La mafia italienne, très implantée à New York, ne tarde pas à recruter ce tueur implacable pour exécuter des contrats. Froid comme de la glace, Richard Kuklinski jubile : il reçoit d'importantes sommes d'argent pour faire quelque chose qu'il aurait fait gratuitement... Parfois, les dirigeants mafieux les plus influents le sollicitent non seulement pour éliminer quelqu’un, mais aussi pour infliger d’atroces souffrances au malheureux : il ligote ainsi ses victimes dans une grotte, les laissant se faire dévorer, lentement, par les rats…

    Parallèlement, Richard Kuklinski mène une parfaite vie de famille dans les quartiers chics de la banlieue new-yorkaise. En apparence du moins, puisqu'il bat régulièrement sa femme qui, terrorisée et ignorant les activités de son mari, vit dans la peur. Son parcours meurtrier s’achève en 1986, à la suite d’une enquête de police extrêmement laborieuse et complexe. Condamné à deux peines de perpétuité, le célèbre tueur à gages s’éteint dans sa prison en 2006, de causes naturelles.

    Laurent Schenck

    Pour en savoir plus :

    The Iceman - Confessions d'un tueur de la mafia - Philippe Carlo - Editions du Rocher

    "The Iceman" - Réalisé par Ariel Vromen avec Michael Shannon - Sortie le 5 juin 2013

    The Iceman

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top