Avec Tatsuya Fujiwara, Nanako Matsushima, Takao Osawa...
Sélection officielle - Compétition
De quoi ça parle ?
Un richissime vieillard promet un milliard de yens à celui qui tuera le meurtrier et violeur de sa petite-fille. Traqué, ce dernier se rend à la police, laquelle est chargée de le transférer jusqu'à Tokyo. Cinq personnes doivent donc protéger le psychopathe à tout prix, tandis que le pays tout entier se lance dans une gigantasque chasse à l'homme pour toucher la prime...
Ce qu'il faut savoir
Deuxième film en compétition officielle pour le prolifique Takashi Miike (après Hara-Kiri : mort d'un samourai en 2010). Le "Japonais qui tourne plus vite que son ombre" signe ici le premier vrai film d'action de la sélection. Explosion de camions, fusillades, prise d'otage : le film ne lésine pas sur les rebondissements, le budget conséquent aidant. A la fois applaudi et sifflé à l'issue de la projection presse, Wara no tate ne laisse pas indifférent. Parions que les américains prendront vite conscience du potentiel de l'intrigue pour un futur remake !
Ce qu'en pense la presse
Télérama - Aurélien Ferenczi
"Tout cela est hélas écrit et filmé assez grossièrement, et joué par d’assez mauvais acteurs. [...] Bouclier de paille n’est ni un polar stylisé à la sud-coréenne, pour citer une cinématographie voisine qu’il pourrait évoquer (Memories of murder, of course), ni une grande fable morale sur la 'marchandisation' du monde. Il y a trop peu de réfléxion, scénaristique et stylistique..."
Métro
"S'il débute sur les chapeaux de roue, le long-métrage qui s'essouffle en cours de route ne méritait cependant pas tous ces sifflets à l'issue de sa projection. Certes, on n'imagine pas Wara No Tate figurer au palmarès, mais ce film de genre sur l'honneur et le respect de la parole donnée (ben oui, on est au Japon) est largement plus regardable que d'autres films présentés ici."
Variety - Peter Debruge
Bien que tourné avec des moyens relativement conséquents, ce thriller de plus de deux heures n'utilise pas ses ressources au maximum, avec plus de parole que de scène d'action. Franchement, cette production japonaise semble ne pas être adaptée à la compétition cannoise.
Screen - Tim Grierson
"Le prolifique réalisateur japonais Takashi Miike prouve sa formidable aptitude à construire le suspense dans Wara No tate, mais son thriller n'exploite pas totalement le potentiel de son excellente intrigue de base. [...] Le film a de grands moments de bravoure, et l'acteur principal Takao Osawa livre une performance saisissante, mais des questions de crédibilité et une exploration insatisfaisante des limites de la justice gâchent un peu la fête."
The Hollywood Reporter - David Rooney
Elegant et captivant, bien que beaucoup trop long et trop limité dans la psychologie des personnages, ce thriller policier adhère à un schéma narratif très hollywoodien. Un remake est tout à fait probable.
Le Point
Copieusement sifflé par la salle, Wara no tate s'est avéré être un improbable nanar. [...] Flirtant avec la série Z, ce thriller mal écrit et mal interprété semble plus à sa place dans une case nocturne d'une chaîne de la TNT que dans une sélection officielle.
Shield of Straw