L' Inconnu du lac d'Alain Guiraudie
avec Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d'Assumçao...
Sélection Officielle (Un Certain Regard)
Sortie le 12 juin 2013
De quoi ça parle
L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.
Ce qu'il faut savoir
C'est un habitué de la Quinzaine des Réalisateurs, un choix de la section Un Certain Regard et ... un regretté de la Compétition officielle. Avec son L'Inconnu du lac, le cinéaste Alain Guiraudie apporte ce qu'il faut de subversion mêlée de poésie à cette 66ème édition cannoise. Une histoire de sexe et/ou d'amour dans un Eden d'avant le crime, filmée frontalement, crûment, avec humour et un soupçon de diabolisme.
Ce qu'en pense la presse
Télérama (Frédéric Strauss)
"On aurait voulu voir ce film dans la compétition. Parce qu'y triomphent la mise en scène, l'amour du cadre et tout ce qui fait le cinéma dans sa belle noblesse."
Voir la critique complète
Première (Stéphane Lamôme)
"Ce qu’il y a de bien chez Guiraudie, c’est ça : il y a peut-être un monstre tapi quelque part, mais en attendant, on bronze et on jouit."
Voir la critique complète
Métro (Mehdi Omaïs)
"Une immersion à laquelle on s’adonne sans déplaisir, balloté entre le bruit de l’eau et une intrigue policière menée par un flic irrésistiblement apathique. Une agréable surprise !"
Voir la critique complète
Variety (Boyd van Hoeij)
"Au-delà de ses scènes de sexe explicites, ce film est une exploration intelligente et passionnante du désir homosexuel, épicé par un soupçon de thriller."
Voir la critique complète
Hollywood Reporter (Jordan Mintzer)
"Se déroulant entièrement dans un lieu estival, cette histoire à part (…) à la fois lumineuse et glauque, passionnée et dépouillée, offre malgré quelques longueurs, une puissante critique des dangers de l’isolement social et de la vie insouciante."
Voir la critique complète
Tout sur le film
Toutes les news de Cannes 2013
Laetitia Ratane