© Dimension Films
"Allo Sydney ? C'est quoi ta série préférée ?" Voilà une phrase qui pourrait bientôt se faire entendre au bout du fil ! Un an après l'annonce du projet, MTV vient de commander le pilote de son adaptation en série de la saga culte de Kevin Williamson, Scream. Si la série était commandée, elle rejoindrait la ligne estivale de la chaîne câblée pour 2014, aux côtés des succès que sont Awkward et Teen Wolf. Toujours produit par Dimension Films, le pilote pourrait être réalisé par Wes Craven, déjà metteur en scène des quatre premiers films et peut-être du cinquième s'il se fait. En revanche, l'implication de Kevin Williamson dans le projet ne semble pas vraiment d'actualité, ce dernier étant de toute façon bien occupé avec son autre petite friandise qui fait peur, The Following.
Ces dernières années, le phénomène horrifique bat son plein à la télé américaine. Entre les monstres dégoulinants d'American Horror Story, d'Hemlock Grove, ceux de The Unknown, de la future minisérie de Jamie Foxx, sans oublier toutes les séries à suspense qui nous font trembler (The Walking Dead, The Following, Hannibal, Bates Motel...), Ghostface ne devrait pas se sentir trop seul au Pays des dégénérés. Mais, il pourrait se sentir seul dans son genre, celui du film d'horreur. Pour le moment, on ignore encore comment fonctionnera Scream la série même s'il est pratiquement certain qu'il ne s'agira pas d'une anthologie d'horreur. Choisira-t-elle de fonctionner comme les films en dévoilant le méchant à la toute fin de chaque saison et en introduisant un nouveau Ghostface à chaque saison ? Mystère... Toujours est il qu'Harper's Island, qui avait joué avec beaucoup de courage le pari de la "série qui devient un film d'horreur", s'était transformée en gros flop en peu de temps. Les scénaristes chargés de Scream devront donc avoir le coeur et l'esprit bien accrochés pour sortir un concept qui tient.
Avec l'annulation récente de The Inbetweeners et le sort toujours incertain de Underemployed (qui démarre en France ce 27 avril), MTV cherche en tout cas un nouveau hit à se mettre sous la dent. Sa prochaine tentative aura lieu dans quelques jours avec le lancement, le 02 mai prochain, de la comédie lycéenne Zach Stone is Gonna Be Famous...
Raphaëlle Raux-Moreau avec The Hollywood Reporter