Mon compte
    Cannes 2013 : le jury

    Huit jurés pour une Palme ! Quatre femmes et autant d'hommes entoureront le Président Steven Spielberg du 15 au 26 mai, au sein du Jury du 66e Festival de Cannes.

    Tout sur les films en Compétition

    Tout sur les films Hors Compétition

    Tout sur les films Un Certain Regard

    Tout sur les films de la Semaine de la Critique

    Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs

    Le Président du Jury

    Steven Spielberg

    On ne présente plus Steven Spielberg, vache sacrée du cinéma qui depuis ses débuts en 1971 avec Duel ne cesse de réconcilier public et critique par ses films fédérateurs. A 66ans, il peut s’enorgueillir d’avoir touché à tout, que ce soit du drame historique (La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan , Lincoln), de la science-fiction à échelle humaine (E.T. l'extra-terrestre, Rencontres du 3ème type, Minority Report) ou de l’aventure pur jus (Indiana Jones, Jurassic Park, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne). Nommer tous ses films en peu de lignes relèverait de la gageure, aussi contentons-nous de signaler qu’il est aussi un producteur à succès (Retour vers le futur, Transformers), le co-créateur des studios Dreamworks et un mentor pour toute une génération qui ne cesse de citer cette machine à rêves comme leur principale source d’inspiration (J.J. Abrams on pense à toi). On l’a en revanche peu vu à Cannes où il n’a présenté que 5 films (dont un seulement en sélection officielle : Sugarland express, Prix du scénario). Thierry Frémaux et Gilles Jacob lui couraient après depuis des années, autant dire que l’attente est grande pour le wonder-boy aux mille casquettes, fan de Truffaut.

    Ses jurées

    Vidya Balan (Inde) / Naomi Kawase (Japon) / Nicole Kidman (Australie) / Lynne Ramsay (Royaume-Uni)

    Ses jurés

    Daniel Auteuil (France) / Ang Lee (Taïwan) / Cristian Mungiu (Roumanie) / Christoph Waltz (Autriche)

    Le Président du Jury Un Certain Regard

    Thomas Vinterberg

    Thomas Vinterberg et Cannes, c’est une affaire qui roule. Le co-initiateur du Dogme (avec celui dont on ne doit plus prononcer le nom Lars von Trier) y fait des débuts fracassants en 1998 avec Festen, règlement de comptes familial qui lui vaut le Prix Spécial du Jury. Après des années de vaches maigres (It's All About Love, Dear Wendy), il décide de s’éloigner du Dogme mais peine à revenir au premier plan. La dernière édition du Festival signe son grand retour avec La Chasse, auréolé du prix d’interprétation masculine pour le saisissant Mads Mikkelsen. Il succède cette année à Tim Roth pour présider le jury Un certain Regard.

    La Présidente du Jury courts métrages & Cinéfondation

    Jane Campion

    Enfant de Cannes, la Néo-Zélandaise Jane Campion a très tôt attiré l’attention de la sélection cannoise, qui lui offre la Palme dès son premier court métrage intitulé Peau, en 1986. Nommée en compétition officielle trois ans après pour son premier long, Sweetie, la réalisatrice décroche la Palme d'Or en 1993 aux commandes de La Leçon de piano (ex aequo avec Adieu ma concubine de Chen Kaige.) L'originalité et l'audace de l’unique cinéaste à avoir remporté la prestigieuse récompense, seront en outre saluées cette année par le prix du Carrosse d’Or, qui lui sera décerné le 16 mai sur la Croisette, lors de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs.

    Jane Campion sera entourée de la réalisatrice et productrice éthiopienne, Maji-da Abdi ; de l'actrice italienne Nicoletta Braschi, de l'actrice indienne Nandita Das et du réalisateur turc Semih Kaplanoğlu.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top