And the Oscar goes to... Argo ! Après 4h de show, le palmarès de cette 85e cérémonie est tombé et sans surprise, c'est le long métrage de Ben Affleck qui remporte la statuette du Meilleur Film. Après 3 Baftas, 2 Golden Globes, des prix aux DGA, WGA, SAG, PGA et un César du Meilleur film étranger vendredi, c'est la consécration ultime pour le long métrage de l'acteur réalisateur. Le prix lui a été remis, à lui et à ses producteurs, des mains de Jack Nicholson mais pas que... En duplex, c'est la première dame des Etats-Unis Michelle Obama, qui a ouvert l'enveloppe ! Argo a également reçu l'Oscar du Meilleur scénario adapté et celui du Meilleur montage.
Parmi les autres récompenses majeures, on note l'Oscar de la Meilleure actrice, remis à Jennifer Lawrence pour son rôle dans Happiness Therapy. Malgré ses 8 nominations, ce sera le seul et unique prix pour le film de David O. Russell. La jeune comédienne, qui a trébuché en montant les marches de la gloire, a fait preuve de beaucoup d'humour et d'une grande classe, en souhaitant notamment un très joyeux anniversaire à Emmanuelle Riva. La Française, qui fêtait ce dimanche ces 86 ans, repartira donc bredouille de Los Angeles mais n'aura pas fait le déplacement pour rien puisque c'est Michael Haneke qui a remporté l'Oscar du Meilleur Film étranger. Rappelons que Amour défendait les couleurs de l'Autriche aux Oscars, alors même qu'il s'imposait comme Meilleur Film français aux César vendredi...
Le saviez-vous ? |
Ang Lee a quant à lui été sacré Meilleur Réalisateur, ce qui n'aura pas manqué de créer la surprise, là où l'on attendait davantage Steven Spielberg pour son Lincoln. Et c'est la deuxième statuette pour le réalistaeur taiwanais, déjà sacré Meilleur realisateur en 2006 pour Le Secret de Brokeback Mountain. L'Odyssée de Pi, film le plus primé de cette soirée, est reparti avec 3 autres récompenses techniques : Meilleure photographie, Meilleurs Effets visuels et Meilleure musique. Assurément, Daniel Day-Lewis repart avec l'Oscar du Meilleur acteur. Le troisième de sa carrière, après My Left Foot et There Will Be Blood, signant au passage un record historique !
Le saviez-vous ? Chaque pays propose le film de son choix pour concourir à l'Oscar du Meilleur Film étranger. La France avait soumis Intouchables qui n'a pas été retenu dans la short list des nommés, contrairement à Amour, venu défendre les couleurs de l'Autriche. |
Du côté des seconds rôles, Christoph Waltz rafle le trophée du Meilleur second rôle pour Django Unchained, de Quentin Tarantino. C'est le 2e oscar dans la carrière de l'acteur, déjà donné gagnant en 2010 pour Inglourious Basterds. Merci qui ? Merci QT... QT qui repart de son côté avec l'Oscar du Meilleur scénario original. Anne "Fantine" Hathaway, désignée depuis quelques mois comme la grande favorite de cette édition grâce à son interprétation dans Les Misérables, repart avec le Prix du Meilleur second rôle féminin. Le film de Tom Hooper remporte également les trophées de Meilleur mixage sonore et Meilleurs maquillages.
Le saviez-vous ? C'est la 2nde fois que Quentin Tarantino reçoit l'Oscar du Meilleur scénario original. La première fois, c'était en 1995 pour Pulp Fiction. |
Zero Dark Thirty, dont la sortie s'était accompagnée d'un énorme buzz pré-Oscars, devra se contenter d'une statuette, celle du Meilleur Montage sonore ex aequo avec Skyfall (fait rarissime dans l'histoire des Oscars!). Enfin, Rebelle décroche le trophée du Meilleur Film d'animation, permettant ainsi à Pixar de renouer avec les Oscars. Du côté des documentaires, le multi récompensé et archi favori Sugar Man s'impose.
Musique Maestro !
Pour la première fois, Seth MacFarlane a endossé le rôle de l'hôte, tenu pendant des années par le trucculent Billy Crystal. Ce n'est ni un échec, ni une réussite pour le réalisateur de Ted, qui a réussi à injecter un peu d'improvisation dans un spectacle archi millimétré. On regrettera cependant les trop nombreux intermèdes musicaux.
Dix ans après l'Oscar de Chicago, c'est la comédie musicale les Misérables qui défendait sa place cette année. Tout le monde a donc poussé la chansonnette, de Seth MacFarlane justement (We saw your boobs est probablement déjà culte), à Jennifer Hudson en passant par Adele (qui au passage, décroche l'Oscar de la Meilleure chanson), Barbra Streisand, Catherine Zeta-Jones qui nous a rejoué All that jazz ou encore l'équipe des Misérables au complet, dont l'interprètation en live du titre phare était à la limite de la cacophonie. Heureusement, Shirley Bassey a relevé le niveau avec son interprétation en live de Goldfinger.
On regrette que la cérémonie ait manqué d'audace, un peu comme ce palmarès, finalement sans surprise. Aucune razzia cette année : hormis Les Bêtes du sud sauvage, chaque film a eu son prix. Malgré tout, ce fut un plaisir de retrouver Jean Dujardin sur la scène du Dolby Theatre, de voir poser ensemble Emmanuelle Riva et Quvenzhané Wallis et de lire l'émotion sur le visage de Ben Affleck. La saison des prix s'achève ce matin. Rendez-vous l'année prochaine pour une 86e cérémonie !