Mon compte
    Duncan Jones réalisera l'adaptation de "Warcraft" !

    C'est une vraie (et plutôt bonne) surprise : alors qu'on l'attendait plutôt du côté de la SF, son terrain de prédilection, Duncan Jones réalisera l'adaptation du jeu "Warcraft", la célèbre licence du studio Blizzard. Il remplace ainsi Sam Raimi, obligé de déclarer forfait pour se lancer dans la réalisation du "Monde fantastique d'Oz".

    Heureuse surprise que l'info exclusive révélée par The Hollywood Reporter. C'est Duncan Jones qui réalisera l'adaptation du jeu Warcraft, la célèbre licence du studio Blizzard. Il remplace ainsi Sam Raimi, qui avait confirmé en juillet 2012 au Comic Con ne plus être aux commandes du projet, en raison de la réalisation du Monde fantastique d’Oz : "En fait je n'ai plus la direction du film "Warcraft" car lorsque j'ai accepté la réalisation de Oz, Blizzard a dû passer à un autre réalisateur, car le projet devait avancer" expliquait-il (voir notre article).

    Un des premiers à réagir et à s'enthousiasmer à l'annonce de cette nouvelle est son confrère britannique Simon Pegg, questionné par nos soins à ce sujet à Gérardmer, où il se trouve actuellement : "Duncan est un choix intéressant. Ce qui m'a surtout plu dans Moon, c'est que le film était très personnel, avec une vision singulière. Et j'ai aussi aimé Source Code alors qu'il prenait en charge un matériau écrit par un autre. Mais c'est un réalisateur très doué, et il va faire du bon boulot avec ça".

    Une surprise disions-nous plus haut, car on attendait effectivement davantage Duncan Jones dans le domaine de la SF, son terrain de prédilection; lui qui a toujours voulu réaliser un film hommage à Blade Runner. Quelques indiscrétions nous avaient révélé que le cinéaste s'était vivement intéressé au développement du brillant jeux Deus Ex : Human Revolution, au point de carrément se rendre à Montréal, dans le studio de développement, pour y découvrir les secrets de sa création. Mais la place a été finalement prise par Scott Derrickson pour la future adaptation de la licence de Square Enix (voir notre article).

    Produit par Legendary Pictures, Warcraft a également un nouveau scénariste : Charles Leavitt, auteur notamment du script de Blood Diamond. Il remplace semble-t-il Robert Rodat, longtemps attaché au projet. Alors que l'annonce du film fut faite par le studio Blizzard en 2009, son développement semble s'être fait dans la douleur. La bonne nouvelle, c'est que les choses semble vraiment s'accélérer, puisque le début du tournage est prévu à la fin de cette année, pour une sortie programmée en 2015. On devrait donc avoir très bientôt à se mettre sous la dent des noms pour le casting. Pourquoi pas Mila Kunis pas exemple, elle qui est une joueuse chevronnée de World of Warcraft et connait très bien son univers ? Elle avait même confié être prête à jouer un mage, devant les caméras de la chaîne MTV.

    Ci-dessous, Mila Kunis parlant de son addiction à World of Warcraft...

    Get More: Movie Trailers

    La fin de la malédiction des adaptations ratées ?

    Aux manettes d'un tel projet, très attendu par les fans inquiets de le voir partir à la dérive, il faut se montrer confiant. A l'instar d'un Guillermo del Toro, Duncan Jones a une vraie connaissance du monde des jeux vidéo. Au moins pour cela, il sera donc difficile de lui faire un procès en incompétence. "Je suis convaincu qu'un grand film adapté d'une licence vidéoludique verra le jour" confiait-il dans une très intéressante interview accordée au magazine britannique Retro Gamer. "Comme toujours, tout est une question de script. Je pense que l'une des erreurs communes faites lorsqu'on veut adapter une licence vidéoludique au cinéma, est en fait de croire que tout ce qu'il y a à faire, c'est de raconter une histoire d'une manière totalement linéaire. Il ne faut pas faire comme cela. Il faut isoler et utiliser des éléments propre aux jeux qui pourront fonctionner. Des éléments originaux et qui ont un vrai potentiel dramatique. Beaucoup de jeux ont déjà ces éléments en eux. C'est alors grâce à la combinaison entre un grand scénariste, un réalisateur inspiré et le propriétaire de la franchise prêt à donner suffisamment de liberté pour valoriser au mieux sa licence qu'un tel film pourra voir le jour". Démonstration prochainement ?

    Ci-dessous, la première cinématique d'introduction de World of Warcraft, qui pose (un peu) les bases de l'univers :

    Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top