Glen Mazzara (à gauche) avait été intronisé showrunner de "The Walking Dead" au début de la seconde saison...
© AMC
[MISE A JOUR DU 11/01/2013]
On s'y attendait, il ne pouvait pas s'en empêcher : Kurt Sutter a parlé ! Le créateur de Sons of Anarchy qui a un avis sur tout a déclaré sur son compte Twitter : "AMC est dirigé par des gens médiocres à l'esprit étriqué qui n'ont aucune gratitude pour le travail de leur personnel créatif". Puis il a ajouté : "Mazzara a transformé le work-in-progress qu'était Walking Dead en une série télé de qualité, avec un futur. Sans lui, elle n'en a plus". A la surprise générale, Robert Kirkman, habituellement très discret, lui a répondu : "Kurt Sutter est brillant et Sons Of Anarchy est ma série favorite. Toujours est-il qu'il est très agaçant de le voir divaguer sur des choses dont il ne sait absolument rien." Bref, la polémique continue et, pendant ce temps, AMC recherche activement le remplaçant de Glen Mazzara...
[FIN DE LA MISE A JOUR]
Et si Robert Kirkman, créateur du comic The Walking Dead, âme artistique et producteur délégué de la série, était à l'origine du départ de Glen Mazzara, le showrunner du show ? C'est en tout cas l'hypothèse exposée dans un article du site The Hollywood Reporter, reprenant les propos des membres de l'équipe de production, sans citer nommément ces derniers.
Un "insider" (un membre de l'équipe) décrirait ainsi Kirkman comme un artiste très "protecteur", trop sans doute pour laisser les coudées franches à un scénariste comme Mazzara (ou Frank Darabont, le précédent showrunner), et désirant plus que tout garder le contrôle de "sa" franchise. Une autre source précise au passage que le papa des zombies sur papier n'aurait pas été le seul producteur en désaccord avec le plan narratif proposé par Mazzara.
Une nouvelle affiche pour la seconde partie de la saison 3
© AMC
Une autre voix aurait rapporté des ratés dans la gestion quotidienne de la série, et notamment de l'écriture, une tâche réservée au showrunner justement. Des retards de livraison de scénarios auraient été constatés lors de la seconde partie de la saison 3, obligeant parfois l'équipe de tournage à suspendre le travail. Ce dernier argument est à prendre avec des pincettes, ou plutôt à remettre en perspective. L'expérimenté Mazzara est un vétéran de l'industrie, a priori peu suspect d'amateurisme. Les éventuels retards pourraient donc justement être imputés au "conflit" artistique l'opposant à Robert Kirkman et AMC, la chaîne étant davantage disposée à donner raison à ce dernier. Il est en effet plus aisé de se séparer de Mazzara que de Kirkman, créateur et du comic et gage de fidélité auprès des fans. Toujours est-il que l'argument du retard de production avait déjà été avancé pour justifier la fin de règne de Darabont...
Glen Mazzara, qui occupera les fonctions de showrunner jusqu'à la fin de la post-production de la saison 3, n'a pas encore de remplaçant attitré. Les producteurs et la chaîne sont à la recherche de la perle rare, dans un contexte compliqué. Les "licenciements" successifs de Frank Darabont et Mazzara ont en effet sans doute échaudé quelques candidats potentiels... Pourtant il va bien falloir trouver un scénariste et producteur en chef capable de reprendre le flambeau pour une 4ème saison déjà attendue au tournant, et de gérer le "cas" Kirkman.
The Walking Dead revient sur la chaîne câblée américaine AMC le 10 février prochain. La seconde partie de la saison 3 s'annonce encore plus sombre, comme le suggère le teaser ci-dessous:
The Walking Dead
Thomas Destouches avec The Hollywood Reporter