Alors que le producteur de Wild Bunch, Vincent Maraval, a ouvert la boîte de Pandore avec sa tribune sur le financement perverti du cinéma français et ses stars trop payées (voir notre article), le CNC vient de publier quant à lui les résultats de l'année 2012 pour le cinéma. Celle-ci a été "une excellente année" pour le cinéma en France, avec plus de 204 millions d'entrées, malgré un recul de près de 6% après un cru 2011 "exceptionnel", selon les estimations de l'organisme.
Après une grande année 2011 marquée notamment par les succès de The Artist et Intouchables, la fréquentation des salles de cinéma s'est effritée l'an dernier de 5,9% à 204,26 millions d'entrées. Toutefois, "ce résultat demeure nettement au-dessus du niveau moyen des dix dernières années, avec une quatrième année consécutive au-delà du seuil des 200 millions d'entrées (contre 193,2 millions par an en moyenne sur les dix dernières années)".
La part de marché des films français est demeurée l'année écoulée à un niveau élevé, à 40,2%, après une année 2011 déjà exceptionnelle (40,9%). Les films français ont ainsi totalisé 82 millions d'entrées, soit un niveau supérieur à la moyenne des dix dernières années (75,4 millions), en baisse toutefois de 7,7% par rapport à 2011. Douze films (dont huit américains) ont réalisé chacun plus de trois millions d'entrées, dix-huit plus de deux millions. 52 films atteignent plus d'un million d'entrées, "soit le même niveau qu'en 2011 et le plus haut niveau de la décennie" écoulée, selon le CNC.
avec AFP