La couverture du livre "The Returned" fait écho au petit "Victor" des "Revenants" français...
© Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+ / Mira Books
MISE A JOUR DU 17/12/12
Afin de lever toute ambiguïté, Haut et Court assure "n’avoir jamais été contacté par les producteurs du projet".
-----------
En septembre prochain, le poète américain Jason Mott publiera son premier roman intitulé "The Returned", qui racontera, selon la description officielle, l'histoire de "parents qui assistent, incrédules, au retour de leur fils mort des années plus tôt, à l'âge de huit ans, qui ne semble pas avoir vieilli. Très vite, ils découvrent que le phénomène est mondial. S'agit-il d'un miracle ou le signe annonciateur de l'apocalypse ?" Avant même sa sortie, ABC Studios, Brillstein Entertainment et Plan B, la société de production de Brad Pitt, en ont sécurisé les droits d'adaptation pour la télévision. L'écriture du projet a été confiée à Aaron Zelman, scénariste de nombreux épisodes de New York Police Judiciaire et Esprits criminels, qui a plus récemment travaillé sur Damages et The Killing (US). Il pourrait faire l'objet d'une commande en pilote par ABC dans les prochaines semaines.
Si les prémisses de ce livre vous disent fortement quelque chose, c'est normal ! Il s'agit, dans les grandes lignes, des mêmes que celle des Revenants, la dernière création originale de Canal + produite par Haut et court et signée Fabrice Gobert, elle-même adaptée du film éponyme de Robin Campillo sorti en 2003. Jugez plutôt à la lecture du synopsis officiel de la série : "Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?"
Il faut avouer que la ressemblance est aussi douteuse que troublante. Peut-on parler de plagiat ? D'une simple coïncidence ? Contacté par nos soins, Haut et Court assure que "ça n'a rien à voir avec Les Revenants". De plus, Jason Mott a déclaré il y a quelques mois que l'idée lui était venue après avoir rêvé du retour de sa mère décédée : "En juillet 2010, j'ai rêvé que je rentrais du boulot un soir et que ma mère était là, assise à la table de la cuisine, à m'attendre." Comme la série française, il a choisi d'opter pour une vision réaliste :" "C'est l'aspect humain qui m'intéresse. Je veux rendre l'extraordinaire réel (...) en espérant que chacun puisse y retrouver une part de lui". Un nouveau mystère semble ainsi entourer Les Revenants. Les deux derniers épisodes de la première saison seront diffusés lundi prochain sur la chaîne cryptée. Quelques secrets seront alors révélés...
Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec Les Revenants de Canal +, découvrez la bande-annonce de la série :
Les Revenants
Jean-Maxime Renault avec Deadline