Mon compte
    "Maison Close" adaptée aux USA par Mark Wahlberg et HBO

    La série de Canal+ intéresse les Américains, notamment la chaîne câblée HBO, qui développe une adaptation avec la société de production de Mark Wahlberg…

    Les prostituées de "Maison Close" sous la houlette de leur tenancière © Canal+

    Les portes du Paradis vont bientôt s’ouvrir aux Américains. La réputation des filles de joie du bordel parisien a traversé l’Atlantique. Selon nos confrères du Nouvel Observateur, l’information se confirme. Maison close, l’une des créations originales de Canal+, est sur le point d’être adaptée aux pays de l’Oncle Sam. Et c’est HBO qui a jeté son dévolu sur le projet de remake, via la société de Mark Wahlberg, Leverage, qui est déjà derrière des séries telles qu’Entourage, En analyse ou Boardwalk Empire, produites toutes pour la même chaîne câblée. Chose étonnante, contrairement à d’autres adaptations, l’action de Maison close ne changera pas. L’intrigue se déroulera toujours dans la capitale française, comme dans la version originale. Bien évidemment, les épisodes, destinés au public anglo-saxon, seront filmés en anglais. Si le choix du lieu de tournage du pilote n’a pas encore été confirmé (la Louisiane, au sud des Etats-Unis, a été envisagée), le projet semble plus que jamais d’actualité.

    Pour rappel, Maison close, diffusée durant l’automne 2010 sur Canal+, embarquait le téléspectateur entre les murs du Paradis, un bordel de luxe parisien, en 1871. Hortense (Valérie Karsenti, alias Liliane dans Scènes de ménages), la patronne des lieux, devait alors faire face à des problèmes financiers. Et les tentatives de Véra (Anne Charrier), sa prostituée la plus populaire - et accessoirement son amante -, d'échapper à la servitude, n’arrangent pas ses affaires. Jacques Ouaniche, le créateur et producteur français, gardera un œil sur l’adaptation US.

    Il ne fait plus aucun doute, nos séries attirent de plus en plus les investisseurs étrangers. Si Engrenages, la plus exportée à l’international à ce jour, est parvenue à se vendre telle quelle dans plus de 70 pays, la tendance est davantage au remake. Les Américains ont ainsi déjà porté leur choix sur Pigalle, la nuit, Braquo, Mafiosa, Les Hommes de l'ombre et même Engrenages. Reste à voir si ces différents projets aboutiront… et si la Maison close US parviendra à convaincre les décideurs chez HBO.

    En attendant, la saison 2 de notre Maison close sera dévoilée sur Canal+ durant le 1er semestre 2013. Toute séance de rattrapage est possible, les épisodes de la 1ère saison étant disponibles en DVD chez StudioCanal. Découvrez un extrait…

    Pascal Muscarnera avec Nouvel Observateur

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top