Mon compte
    Deal Disney - Lucasfilm : quid des jeux "Star Wars" ?

    Partie intégrante du rachat par Disney de Lucasfilm, la division jeux vidéo, LucasArts, est aussi concernée. Pour quel impact ?

    A moins de tout juste sortir d'hibernation, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que Disney vient de faire une annonce fracassante en rachetant Lucasfilm, et tout ce qui s'y rapporte, à savoir la société spécialisée dans les effets spéciaux ILM, Skywalker Sound, et enfin la division jeux vidéo de Lucasfilm, LucasArts. Disney Interactive, qui s'est largement recentré sur les Social Gaming depuis 2010 en rachetant Playdom pour 563 millions de dollars (voir notre article ici), entend bien exploiter les licences LucasArts sous la forme de jeux pour les réseaux sociaux, fidèle en cela à la nouvelle stratégie de développement initiée.

    Mais le PDG de Disney, Robert Iger, a confirmé au cours d'une conférence ne pas exclure pour autant le développement de jeux -notamment Star Wars- sur consoles, en vendant des licences à des éditeurs Tiers qui pourront ainsi développer leurs jeux sur la franchise Star Wars. Côté LucasArts, ce rachat n'affectera pas le développement en cours du jeu "AAA", Star Wars 1313, prévu normalement l'an prochain. Le studio est malgré tout depuis quelques années déjà dans la tourmente. En août dernier, il perdait ainsi son troisième PDG...en quatre ans.

    Dans l'entité Lucasfilm, la division jeux vidéo représentait l'an dernier 20% du CA; 25% des revenus provenaient des films; 25% des produits dérivés; les 30% restants provenants d'autres sources de revenus. Quoi qu'il en soit, on se surprend un peu à rêver d'une nouvelle exploitation du fabuleux catalogue des jeux Point'n Click de LucasArts : Grim Fandango, Full Throttle, Maniac Mansion, Day of the Tentacle, Indiana Jones & the Fate of the Atlantis (dont l'histoire enterre sans problème celle du Crâne de Cristal cela dit en passant)...Et, pour rester sur la franchise Star Wars, lorsque l'on songe à des titres mythiques comme X-Wing Vs Tie Fighter ou Rebel Assault, nos yeux s'illuminent...

    Une petite anecdote pour terminer. En Juin 2008, lorsque nous nous étions rendu au Skywalker Ranch pour découvrir le jeu Le Pouvoir de la Force, pensé comme un volet officiel de la saga s'intercalant entre l'Episode III et IV (avec bande-son travaillée au Skywalker Sound, etc...), un Executive de LucasArts nous avait alors déclaré la main sur le coeur que non seulement il n'y aurait plus de nouveau film Star Wars après les six épisodes, mais que de surcroît le marché du jeu vidéo étant supérieur à celui du cinéma, la saga continuerait de prospérer uniquement en jeux vidéo. Mais ça, c'était bien avant l'annonce surprise de Disney d'un Star Wars : Episode VII...

    Bande-annonce de "Star Wars 1313" :

    OP avec Tech Crunch

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top