Comme s’il n’avait pas déjà un agenda encombré par les suites d’Avatar... James Cameron vient d’ajouter un nouveau projet sur sa liste, en faisant l’acquisition des droits d’adaptation de The Informationist, roman de Taylor Stevens dont l’héroïne Vanessa "Michael" Munroe serait, selon les mots de Jon Landau, partenaire de longue date de Cameron à la production, « un mélange de Lisbeth Salander et de Jason Bourne ». Un nouveau personnage de femme forte que le Canadien pourrait mettre en scène après avoir bouclé Avatar 2 et 3, et qu’il produirait via Lightstorm Entertainment pour le compte de la Fox.
L’argument de The Informationist (Dernière piste, en VF, publié en 2011 aux Presses de la Cité/ Etranger, et qui a déjà une suite littéraire, The Innocent), tel qu'il figure sur le site de son éditeur français :
Spécialiste du renseignement, Vanessa Munroe sillonne le globe afin de récolter des informations pour ses clients, principalement des entreprises prêtes à payer le prix de son expertise. Intuitive et capable de s'adapter à toutes les situations, elle n'en demeure pas moins une femme meurtrie. Elevée en Afrique par des parents missionnaires, Munroe a fugué lorsqu'elle était adolescente pour suivre une bande de trafiquants d'armes. Mais un drame l'a forcée à fuir, et à ne jamais regarder en arrière.
Lorsque Richard Burbank, un riche entrepreneur texan, lui demande de retrouver sa fille adoptive disparue en Afrique, Munroe voit dans cette mission l'occasion d'affronter enfin les vieux démons qu'elle a laissés en quittant ce continent.
Pas pour demain Battle Angel...
AG avec Heat Vision