Mon compte
    Le Box-Office US se fait (un peu) peur

    Encore indétrônable la semaine dernière, "Taken 2" laisse finalement sa place à "Paranormal Activity 4", qui s'empare de la tête du Box-Office US en récoltant 30,2 millions de dollars. "Argo", le thriller de et avec ben Affleck, se hisse sur la seconde marche avec 16,6 millions, tandis que le film d'animation "Hôtel Transylvanie" ferme la marche du podium.

    C'est finalement le surnaturel qui aura eu raison de Liam Neeson. Machine à dessouder du vilain dans Taken 2, qui caracolait encore la semaine dernière en tête du Box-office US, c'est Paranormal Activity 4 qui a pris la tête du BO US ce week-end, en récoltant un honorable 30,2 millions de dollars* de recettes, reléguant le film d'Olivier Megaton à la 4e place du podium. Mais l'audience de la saga créée par Oren Peli s'érode nettement au fil des opus. Qu'on en juge. Paranormal activity 4 fait 43% de recettes en moins que le 3e volet, qui avait démarré sur les chapeaux de roues en moissonnant 52,6 millions de billets verts. Et c'est 26% de moins que Paranormal Activity 2, qui avait démarré quant à lui à 40,7 millions. Des résultats pour un 4e opus un peu en trompe l'oeil donc, mais qui ne semblent pas plus que ça inquiéter Paramount Pictures. Au contraire même, puisqu'il semble qu'un 5e volet verra très probablement le jour. Quand on peut essorer une franchise...

    Sur la seconde marche, Argo, le thriller de et avec Ben Affleck dans sa deuxième semaine d'exploitation, continue sur sa lancée, en amassant 16,6 millions de $ pour totaliser 44,5 millions. Le film se maintient même remarquablement, puisque son audience ne s'érode que de 15%. Bénéficiant d'un excellent bouche-à-oreille et de bonnes critiques, sans réelle concurrence, le film distribué par Warner pourrait atteindre sans difficulté la barre des 100 millions de $ s'il continue sur cette trajectoire.

    Fermant la marche du classement, le film d'animation Hôtel Transylvanie se maintient lui aussi très bien, avec un taux de fréquentation en baisse de seulement 22% et recueillant 13,5 millions de $. En quatre semaines d'exploitation, le film a amassé 119 millions $ sur le territoire américain; et plus de 187 si l'on englobe les résultats d'exploitation hors-sol américain. Pas mal pour un film dont la mise de départ était d'environ 85 millions, d'autant que sa carrière en salle n'est pas terminée.

    Enfin, il n'est pas interdit de mentionner la contre-performance de Tim Burton et son Frankenweenie, situé à la 9e place du classement. Doté d'un budget d'environ 39 millions $, le film n'a à peine récolté que 28,3 millions, alors qu'il est sorti depuis un mois. A titre de comparaison, si l'on prend Les Noces funèbres, le dernier film d'animation de Burton, ce dernier affichait 42,11 millions de $ de recettes sur la même période.

    * les chiffres fournis sont des estimations.

    Voir le tableau complet

    OP avec boxofficemojo et boxofficeguru

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top