Mon compte
    Décès du cinéaste franco-argentin Eduardo De Gregorio

    Le cinéaste franco-argentin Eduardo De Gregorio est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 70 ans. Scénariste notamment pour Jacques Rivette et Bernardo Bertolucci, il avait fait ses premiers pas derrière la caméra dans les années 70 avec "Serail", puis réalisé le long "Aspern" en 1984 (photo).

    Eduardo de Gregorio est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris à l'âge de 70 ans. Réalisateur, scénariste et dialoguiste, il était né le 12 septembre 1942 à Buenos Aires. Il avait quitté son pays en 1966 après un coup d'Etat militaire et s'était installé à Paris, après un passage à Londres et à Rome.

    Il débute au cinéma en 1970 en tant que scénariste pour Bernardo Bertolucci (La Strategie de l'araignée) mais surtout Jacques Rivette avec qui il collabore de 1973 à 1978 (Céline et Julie vont en bateau, Duelle, Noroît et Merry go round). Il joue également dans une coproduction germano-italienne réalisée par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet d'après la tragédie Othon, de Corneille.

    En 1976, il fait ses premiers pas derrière la caméra et écrit le scénario de Sérail, puis enchaîne trois ans plus tard avec La Mémoire courte, qui met en scène Nathalie Baye sur les traces d'un écrivain disparu interprété par Philippe Léotard. Ses deux premiers films sont présentés à des festivals prestigieux.

    Dans les années 80, il écrit et réalise Aspern avec à nouveau Bulle Ogier qui jouait déjà dans ses productions précédentes, et Corps perdus. Deux films à nouveau présents dans les festivals, et une pluie de récompenses pour le dernier : six prix au 8ème Festival de Cinéma Argentin de Santa Fe.

    Après douze ans d'absence, il était revenu au cinéma en 2001 avec une histoire de rêve et de tango : Tangos volés. Parallèlement à ses activités de cinéaste, Eduardo De Gregorio enseignait à La Femis et à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris III.

    BB avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top