Guillermo del Toro s'apprêterait-il à envahir le petit écran ? Fan proclamé d'une dizaine de séries telles que Sons of Anarchy, Game of Thrones, Philadelphia, Sur écoute ou encore The Walking Dead et Justified, le réalisateur, scénariste et producteur à succès développe actuellement trois projets de séries, très différents les uns des autres, en parallèle de sa carrière cinématographique bien remplie entre le très attendu Pacific Rim qui sortira en salles l'été prochain ou encore la saga Le Hobbit dont il est le scénariste.
Outre la série The Incredible Hulk en gestation depuis plus de deux ans pour ABC et qui verra éventuellement enfin le jour en 2013 selon le directeur de la chaîne, il a annoncé il y a quelques jours travailler sur The Nutshell Studies pour HBO, centré sur l'histoire de Frances Glessner Lee, la fondatrice du département de Sciences Médico-légales d'Harvard dans les années 30 (En savoir plus). En attendant que l'idée ne se concrétise peut-être, il développe un pilote pour la chaîne câblée FX intitulé The Strain, adapté de la trilogie littéraire qu'il a co-écrite avec Chuck Hogan (The Town).
Lorsqu'un Boeing 777 atterrit à l'aéroport new yorkais JFK sans qu'aucun signe de vie n'en émane, Eph Goodweather, un scientifique spécialisé dans les épidémies et les attaques biologiques, est dépêché sur les lieux. A l'intérieur de l'avion, il découvre que tous les passagers sont morts, probablement tués par un étrange virus ou... un monstre non identifié. L'homme fait alors équipe avec un ancien professeur, survivant de l'Holocauste, Abraham Setrakian. Ensemble, ils constituent un petit groupe qui devient rapidement le dernier espoir pour la survie de la race humaine. Des vampires transforment en effet petit à petit la civilisation en un gigantesque buffet. Le sang coule à flots et rien ne semble pouvoir les arrêter...
The Strain n'a absolument rien en commun avec les autres séries "vampiques" puisqu'il ne s'agit pas de rendre ces monstres assoiffés de sang attachants ou romantiques : ce sont des parasistes qui, tels des moustiques, se servent d'un dard qui a poussé sur leur corps pour vider les corps de leurs victimes puis pour déverser des vers qui les transforment à leur tour en vampires.
A l'origine, Guillermo del Toro souhaitait faire de cette histoire une série mais il n'avait pas réussi à vendre le projet à une quelconque chaîne en 2009 alors pourtant que la grande mode des vampires battait son plein entre l'hystérie Twilight, le phénomène True Blood et le lancement tout frais de Vampire Diaries. On lui a alors soufflé l'idée d'en faire une série de romans. Grand bien lui en a pris : The Strain a connu un joli succès, de même que la suite sortie en 2010, The Fall, et le dernier opus The Night Eternal en 2011. Plusieurs chaînes se sont alors montrées intéressées par une adaptation en série et del Toro a finalement choisi FX qui correspond, selon lui, au mieux à ses aspirations. C'est aussi celle qui s'est montrée la plus enthousiaste. Pour preuve : pour la première fois de son histoire, la chaîne a commandé un pilote sans avoir lu une seule ligne de scénario. L'écriture commencera à la fin de l'année et le pilote sera tourné au plus tôt en septembre 2013. Comme pour American Horror Story, FX a commandé par la même occasion des scripts pour deux ou trois épisodes supplémentaires afin de pouvoir entamer la production de la série très rapidement en cas de commande. del Toro assure pouvoir transformer The Strain en un show limité s'étalant sur quatre ou cinq saisons et promet de réaliser autant d'épisodes que possible. Carlton Cuse, l'une des têtes pensantes de Lost, a été choisi pour superviser l'écriture et deviendra showrunner. Il assurera ses fonctions en plus de celles, équivalentes, sur Bates Motel, attendue l'an prochain sur la chaîne A&E et qui revient sur la jeunesse du terrible Norman Bates.
FX, de son coté, lancera la deuxième saison d'American Horror Story le 17 octobre prochain et sa nouvelle série The Americans avec Keri Russell début 2013. Elle travaille également sur un autre pilote, The Bridge, avec Diane Kruger dans le rôle principal.
Jean-Maxime Renault avec Deadline Hollywood