Mon compte
    "Le Testament de Sherlock Holmes" : entretien avec son créateur

    Disponible depuis le 20 septembre sur PC, PS3 et Xbox 360, "Le Testament de Sherlock Holmes" est un jeu d'aventure mettant une nouvelle fois en scène le plus célèbre détective de la littérature. L'occasion de nous entretenir avec le français Waël Amr, fondateur du studio de développemet Frogwares. Lorsque l'intéressé évoque le personnage et son univers, il sait de quoi il parle. Entretien.

    Personnage de fiction né dans l'imaginaire d'Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes fait parti de ces figures qu'il n'est plus vraiment besoin de présenter. Si ses aventures, avec parfois un bonheur inégal, n'ont jamais cessé d'intéresser le grand et petit écran, nous livrant de grands films et séries (pêle-mêle : Meurtre par décret, Sherlock Holmes attaque l'Orient Express, La Vie privée de Sherlock Holmes, Le Chien des Baskerville...pour n'en citer qu'une poignée); le personnage n'a également jamais cessé d'intéresser le monde des jeux vidéo, que ce soit sous forme de jeux d'aventures Point'n Click, ou non.

    Disponible depuis le 20 septembre sur PC, PS3 et Xbox 360, Le Testament de Sherlock Holmes est un jeu d'aventures développé par Frogwares, et édité par Focus Home Interactive. Un studio de développement  qui s'est spécialisé au fil des ans avec une série de jeux consacrés au célèbre détective. La sortie de leur nouveau titre nous offre justement l'occasion de nous entretenir avec Waël Amr, fondateur français du studio Frogwares, dont les locaux sont situés en Ukraine et en Irlande. Et lorsque l'intéressé évoque le personnage et son univers, il sait de quoi il parle. Entretien.

    AlloCiné : Pouvez-vous vous présenter et présenter le studio Frogwares ?

    Waël Amr : Je suis l'un des deux fondateurs du studio de développement Frogwares, créé en 2000 et initialement dédié aux jeux d’aventure. Actuellement, environ une centaine de personnes y travaillent dans nos locaux en Ukraine et en Irlande. Nous avons produit une vingtaine de jeux, essentiellement sur PC pendant les années 2000, puis sur DS, Xbox, Wii et maintenant sur PS3.

    AlloCiné : Frogwares a développé de nombreux titres centrés sur le personnage de Sherlock Holmes. Pourquoi cela ? Est-ce parce que vous êtes avant tout membre de la société Sherlock Holmes de France ?

    Waël Amr : Non. En fait, je suis devenu membre après notre premier jeu [NDR : Sherlock Holmes et le mystère de la momie, en 2002], et je suis resté en contact avec la société SSHF pendant un certain temps. Mais n’étant en France plus que quelques jours par an, je n’en fait plus partie, cependant j’aime beaucoup leurs activités. Sherlock Holmes est un grand personnage de fiction qui est universel, car il appelle à l’intelligence et aux capacités humaines d’anticipation. Montrer que l’on est intelligent est toujours valorisant, et résoudre un mystère est un prétexte parfait pour un jeu.

    Sherlock Holmes est un personnage qui peut être loufoque ou lugubre à l’envie, et c’est cette variété qui nous intéresse. Sur cette même base, mais avec des situations très différentes, nous avons essayé de faire vivre cette variété avec des jeux qui plongent les joueurs dans des histoires très différentes. Enfin, l’environnement victorien est délicieusement surranné : on se parle poliment, les bandits acceptent la défaite...Bref, un côté assez décalé qui contraste avec d'autres jeux vidéo, qui donnent dans pas mal de violence et de muscles.

    AlloCiné : Votre précédent titre, "Sherlock Holmes Vs. Jack the Ripper", présentait un intéressant Cross Over entre un personnage de fiction et un autre ayant existé. Avez-vous vu justement le film au titre homonyme (en VO : "A Study in Terror"), où Sherlock Holmes est incarné par John Neville ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

    Waël Amr : Nous nous sommes interessés uniquement aux faits de la ripperologie et des ripperologues (après l’Holmésie et les Holmésiens). Tous les faits relatés dans le jeu et relatifs à l’enquête sont vrais et le « Jack » que nous trouvons est le suspect le plus sérieux que nous puissions avoir aujourd’hui. Depuis 3 ans que le jeu est sorti, le net s’est rempli de versions concordantes avec notre hypothèse, jusqu’au National Geographic qui a produit un documentaire avec de nombreux éléments du jeu et bien sûr le même Jack. C’est ironique de penser qu’un jeu vidéo puisse influencer des spécialistes renommés du crime, mais dans ce cas précis, cela s’est réellement produit.

    La bande-annonce du jeu "Sherlock Holmes Vs Jack the Ripper", sorti en 2009 :

    AlloCiné : Les aventures de Sherlock Holmes comportent 4 romans de Conan Doyle, et pas moins de 56 nouvelles. N’est-il pas plus facile pour vous de piocher dedans pour la trame scénaristique de vos jeux, plutôt que d’écrire des histoires originales ?

    Waël Amr : Oui plus facile, mais pas plus intéressant. Sherlock Holmes est universel, il est l’intelligence suprême, tenu par sa propre morale, sinon il serait maître du monde. Trouver des situations à sa mesure, c’est un challenge intéressant et très stimulant à la fois pour nous et les joueurs.

    AlloCiné : Pouvez-vous nous pitcher l’histoire du "Testament de Sherlock Holmes" ?

    Waël Amr : Le jeu parle du coté obscur de Sherlock Holmes et comment il passe du grand detective a un criminel avéré. Le jeu nous emmène dans une enquête  d’un évêque et qui va en entrainer d’autres sur notre passage. Le joueur incarne Sherlock et le suit, mais ne sait pas tout ce qu’il pense et devra le deviner. C’est une transgression du personnage et c’est au joueur de choisir jusqu’où il veut aller dans cette aventure.

    AlloCiné : Vous avez de grosses ambitions avec ce titre. Pouvez-vous nous en parler / expliquer ?

    Waël Amr : L’ambition avouée est de faire un jeu d’aventure moderne,  qui sait garder les bases du jeu de réflexion mais avec un niveau de graphismes élevé et une accessibilité accrue. Le rythme du jeu n’est pas celui d’un jeu de course mais il est soutenu et nous proposons un jeu différent pour ceux qui connaissent bien les consoles et le PC, avec un personnage fort et des environnements originaux, tout en gardant un gameplay solide. Il y a 10 ans que notre premier jeu sur Sherlock Holmes est sorti, il est important pour nous de marquer un pas pour cette décennie consacrée au détective, nous espérons que nos fans le verront.

    AlloCiné : Y-a-t-il des changements en matière de Gameplay par rapport au précédent jeu ? Même chose du côté technique  comme un nouveau moteur de jeu par exemple ? Des contraintes particulières ?

    Waël Amr : Le moteur a été complètement remanié pour passer sur consoles et élever de façon significative les graphismes et les animations. Une partie du Gameplay parasite du jeu d’aventure (énigmes d’inventaires obtuses, et aller-retour incessants) a été effacé pour laisser place à des puzzles de difficulté variable et une lecture plus claire de l’histoire.  Les contrôles du jeu ont été revus, 3 cameras possibles, on passe du pad à la souris sans rien changer, on peut zapper les puzzles qui nous gênent au bout de quelques minutes grâce au 6ème sens de Sherlock Holmes. On ne peut pas parler de bouleversement mais plus d’une version épurée du jeu d’aventure, avec des contrôles clairs et une accessibilité renforcée, mais pour ceux qui le souhaitent, la route peut être la plus dure possible.

    AlloCiné :Last but Not Least, avez-vous une incarnation préférée du détective sur grand et / ou petit écran ?

    Waël Amr : Jeremy Brett et David Burke pour Granada sans hésiter.

    Propos recueillis par Olivier Pallaruelo le 19 septembre 2012.

    Bande-annonce du "Testament de Sherlock Holmes" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top