Ce qui devait être une première d'anthologie a viré à la tragédie et l'horreur absolue. 12 personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une fusillade commise par un homme armé dans un cinéma d'Aurora, en banlieue de Denver (Etat du Colorado), lors d'une première de The Dark Knight Rises.
Un témoin interrogé par la télévision CNN a raconté avoir vu "un type qui montait lentement les marches et a ouvert le feu au hasard". Un porte-parole de la police, Frank Fania, a également déclaré à CNN que le tireur était un homme d'une vingtaine d'années, muni d'un fusil et de deux armes de poing et qui portait un gilet pare-balle, et qu'il avait déclenché lors de l'attaque un dispositif fumigène. Le bilan actuel et provisoire fait état de 10 personnes tuées sur place, et deux autres sont mortes après avoir été transportées à l'hôpital, selon les informations données par Dan Oates, chef de la police d'Aurora.
L'attaque débute au milieu d'une scène de fusillade dans le film
Un spectateur a précisé que la fusillade avait commencé entre 20 et 30 minutes après le début du film. "Des gens ont commencé à s'effondrer. On était sur le sol pour éviter d'être touchés", a-t-il raconté à l'antenne de la chaîne locale KMGH-TV. "J'ai d'abord cru que c'était seulement des pétards. Il y avait de la fumée et puis j'ai entendu 'bam, bam, bam'. Le tireur n'avait même pas besoin de recharger. Les tirs partaient sans arrêt", a-t-il témoigné. Des balles ont traversé la salle de cinéma pour atteindre une salle mitoyenne. L'attaque a débuté au beau milieu d'une scène de fusillade du film, ce qui a ajouté à la confusion, puis à la panique générale, selon des témoins interrogés par des télévisions.
Selon la police et le FBI, le tireur est un un homme blanc âgé de 24 ans, muni d'un fusil et de deux armes de poing et qui portait un gilet pare-balle. Le suspect a été interpellé sur un parking derrière le cinéma et n'a pas opposé de résistance.
OP avec AFP
Le reportage de ABC News sur la fusillade