Annoncé -plutôt mollement d'ailleurs- en mars 2010, Independence Day 2 refait parler de lui par l'entremise de Dean Devlin, producteur attitré de Roland Emmerich. "Nous avons résisté à l'idée de créer une suite pendant des années" explique le producteur au Hollywood Reporter; "mais nous voulons toujours faire honneur au premier film. C'est ce film qui a propulsé notre carrière, nous avons une affection particulière pour lui". N'allez pas lui dire qu'il fait cette suite pour des basses considérations financières; "nous ne voulions pas faire de film (ndlr : la suite) juste parce que c'était une bonne idée financièrement parlant, mais parce que nous avions une idée et un concept qui fasse honneur au premier film".
Quid du contenu de cette potentielle suite donc ? Sur ce sujet, Dean Devlin se montre plutôt taiseux, si ce n'est qu'il consent à dire que son souci avec Emmerich est de réunir un maximum de personnes du casting du premier film. "Nous venons de commencer à battre le rappel, nous verrons ce que cela donnera" poursuit-il. Cela dit, il n'est pas encore sûr que cette suite voit le jour; notamment parce que la Fox, productrice du premier film, attend de voir ce que va donner la ressortie en salle de Independence Day en 3D l'année prochaine.
Et tant qu'à parler des projets du tandem Devlin / Emmerich, ces derniers comptent bien donner deux suites à Stargate, la porte des étoiles : "lorsque nous avons fait le premier film, nous avons toujours eu l'ambition de réaliser un second et troisième volet, mais on en a été empêché pour diverses raisons pendant des années. On espère vraiment mener l'histoire à son terme".
OP avec the Hollywood Reporter