Mon compte
    Bilan des audiences US de la saison: "NCIS" reste la série N°1 aux Etats-Unis

    La saison US 2011 / 2012 des grands networks (ABC, CBS, The CW, FOX et NBC) est désormais achevée. Retour sur les audiences réalisées par des séries comme "NCIS", "Desperate Housewives", "House", "New York Unité Spéciale" ou encore "Vampire Diaries"...

    La saison US vient de s'achever, les chiffres sont encore chauds... et un premier bilan peut être tiré. Voici la saison 2011 / 2012 en 5 points !

    1. Le TOP 30 des séries les plus suivies de l'année*

    1. NCIS (CBS - Saison 9) : 19,49 millions de téléspectateurs de moyenne [= / + 0,03 millions de téléspectateurs]

    2. NCIS : Los Angeles (CBS - Saison 3) : 16,01 [= / - 0,52 million]

    3. The Big Bang Theory (CBS - Saison 5) : 15,82 [+4 places / + 2,68 millions]

    4. Mon oncle Charlie (CBS - Saison 9) : 14,64 [+5 places / + 1,91 millions]

    5. Mentalist (CBS - Saison 4) : 14,57 [-2 places / - 0,66 million]

    6. Person of Interest (CBS - Nouveauté) : 14,33

    7. Esprits criminels (CBS - Saison 7) : 13,2 [-3 places / - 0,91 million]

    8. Modern Family (ABC - Saison 3) : 12,93 [+4 places / + 1,04 million]

    9. Les Experts (CBS - Saison 12) : 12,49 [-4 places / -1,02 million]

    10. Castle (ABC - Saison 4) : 12,18 [+7 places / + 0,74 million]

    11. Blue Bloods (CBS - Saison 2) : 12,15 [-1 place / - 0,42 million]

    12. Unforgettable (CBS - Nouveauté) : 12,1 - ANNULEE

    13. Rob (CBS - Nouveauté) : 12,01 - ANNULEE

    14. Hawaii 5-0 (CBS - Saison 2) : 11,834 [-3 places / - 0,13 million]

    15. The Good Wife (CBS - Saison 3) : 11,83 [-7 places / - 1,17 million]

    16. Once Upon A Time (ABC - Nouveauté) : 11,71

    17. Mike & Molly (CBS - Saison 2) : 11,5 [+2 places / + 0,37 million]

    18. 2 Broke Girls (CBS - Nouveauté) : 11,28

    19. Grey's Anatomy (ABC - Saison 8) : 10,92 [-1 place / - 0,49 million]

    20. Les Experts : Miami (CBS - Saison 10) : 10,84 - ANNULEE [-6 places / - 0,9 million]

    21. Desperate Housewives (ABC - Saison 8) : 10,6 - ANNULEE [-8 places / - 1,24 million]

    22. Les Experts : Manhattan (CBS - Saison 8) : 10,34 [-2 places / - 0,38 million]

    23. Leçons sur le mariage (CBS - Saison 6) : 10,1 [+5 places / + 1,33 million]

    24. Terra Nova (FOX - Nouveauté) : 10,08 - ANNULEE

    25. Body Of Proof (ABC - Saison 2) : 9,89 [-19 places / - 3,46 millions]

    26. How I Met Your Mother (CBS - Saison 7) : 9,67 [+1 place / + 0,87 million]

    27. Alcatraz (FOX - Nouveauté) : 9,56 - ANNULEE

    28. Bones (FOX - Saison 7) : 9,26 [-12 places / - 2,3 millions]

    29. Touch (FOX - Nouveauté) : 9,18

    30. Last Man Standing (ABC - Nouveauté) : 9,13

    *Ces chiffres prennent en compte les audiences définitives des séries diffusées cette année.

    => Commentaires :

    • Non seulement NCIS est toujours au top mais la série de CBS réalise sa meilleure moyenne d'audience depuis sa création... en 2003 ! A bien y regarder, Gibbs, DiNozzo et le reste de la bande ne cessent de monter dans les audiences depuis la 5ème saison (suivie à l'époque par un peu plus de 14,4 millions de téléspectateurs). En plus de son exceptionnelle longévité, NCIS déjoue la règle "moderne" qui veut que plus une série dure, plus ses audiences baissent... Sur la seconde marche du podium on retrouve, comme l'année dernière, NCIS : Los Angeles : c'est donc un nouveau coup double pour la franchise NCIS qui se porte comme un charme et domine de la tête et des épaules la télé US ! A la faveur d'une augmentation de près de 2,7 millions de téléspectateurs, The Big Bang Theory se hisse sur la 3ème marche du podium et conserve son titre de "Comédie la plus suivie de la télé US" ! S'ils continuent sur leur lancée, Sheldon, Leonard, Raj et les autres pourraient très bien venir titiller la division de Los Angeles du NCIS, dont la moyenne générale a baissé très légèrement et qui apparait désormais à l'horizon...
    • La nouveauté la plus suivie de la saison est sans surprise Person of Interest, avec un peu plus de 14 millions de téléspectateurs de moyenne. C'est d'ailleurs plus que la série Les Experts qui occupait cette case jusqu'à la saison dernière, confortant ainsi le choix (tout de même risqué) de CBS de confier les clés du jeudi 21h à Person of Interest.
    • Au final, CBS truste les 5 meilleures audiences moyennes de la saison et 8 des 10 meilleures audiences de l'année, confirmant s'il en était besoin sa position dominante à la télévision US... et sa stratégie impitoyable. Des 6 séries annulées figurant dans ce top 30 des meilleures audiences, 3 proviennent en effet de l'écurie CBS, au sein de laquelle les standards sont (beaucoup) plus hauts qu'ailleurs. Suivie par plus de 12 millions de téléspectateurs réguliers, une série comme Unforgettable aurait été renouvelée les yeux fermés et le sourire aux lèvres chez les networks concurrents. Pas chez CBS. Où il n'y a pas un gramme de gras dans la grille.

    ----------

    2. Le TOP 30 des séries auprès des 18-49 ans*

    1. Modern Family (Saison 3) : 5.54 (7,09 millions de téléspectateurs de moyenne sur cette cible)

    2. The Big Bang Theory (Saison 5) : 5.53 (7,06 millions)

    3. Mon oncle Charlie (Saison 9) : 5.1 (6,52 millions)

    4. 2 Broke Girls (Nouveauté) : 4.35 (5,56 millions)

    5. Grey's Anatomy (Saison 8) : 4.23 (5,4 millions)

    6. New Girl (Nouveauté) : 4.2 (5,36 millions)

    7. How I Met Your Mother (Saison 7) : 4,12 (5,27 millions)

    8. Once Upon A Time (Nouveauté) : 4.10 (5,24 millions)

    9. NCIS (Saison 9) : 4.01 (5,12 millions)

    10. Les Griffin (Saison 10) : 3.79 (4,84 millions)

    11. Mike & Molly (Saison 2) : 3.77 (4,82 millions)

    12. Esprits criminels (Saison 7) : 3.73 (4,76 millions)

    13. Rob (Nouveauté) : 3.71 (4,74 millions)

    14. Glee (Saison 3) : 3.66 (4,68 millions)

    15. Terra Nova (Nouveauté) : 3.58 (4,573 millions)

    16. Desperate Housewives (Saison 8) : 3.57 (4,571 millions)

    17. NCIS : Los Angeles (Saison 3) : 3.44 (4,40 millions)

    18. The Office (Saison 8) : 3.42 (4,37 millions)

    19. Alcatraz (Nouveauté) : 3.39 (4,33 millions)

    20. House (Saison 8) : 3.31 (4,235 millions)

    21. Person of Interest (Nouveauté) : 3.31 (4,235 millions)

    22. Les Simpson (Saison 23) : 3.28 (4,189 millions)

    23. Leçons sur le mariage (Saison 6) : 3.25 (4,161 millions)

    24. Hawaii 5-0 (Saison 2) : 3.25 (4,154 millions)

    25. Les Experts (Saison 12) : 3.22 (4,116 millions)

    26. Smash (Nouveauté) : 3.20 (4,095 millions)

    27. Mentalist (Saison 4) : 3.14 (4,012 millions)

    28. Happy Endings (Saison 2) : 3.01 (3,85 millions)

    29. Private Practice (Saison 5) : 2.97 (3,794 millions)

    30. Revenge (Nouveauté) : 2.90 (3,708 millions)

    *Cible privilégiée des annonceurs aux Etats-Unis. Le chiffre donné correspond au taux d'audience auprès des 18/49 ans. Entre parenthèses figure le nombre de téléspectateurs correspondant au taux sur cette cible.

    => Commentaires :

    • En appliquant le "filtre" des 18-49 ans, l'ordre des séries change radicalement ! Dans cette catégorie, c'est en effet Modern Family qui domine son monde avec un exceptionnel taux de 5.54 (lorsqu'elle ne figure qu' à la 8ème place des audiences moyennes de la saison). L'année dernière, la comédie d'ABC figurait déjà en tête de cette catégorie mais avec un taux de 4.9 ; sa progression est tout bonnement hallucinante...
    • Au rayon des nouveautés, c'est une autre comédie qui domine le paysage : 2 Broke Girls avec son joli taux de 4.35. Mais la New Girl de la FOX n'est pas loin avec un taux moyen de 4.2 auprès des 18-49 ans, ce qui sauve en grande partie ses audiences générales très moyennes (la série de Zooey Deschanel ne figure d'ailleurs même pas dans le TOP 30 des séries les plus suivies de la saison !)
    • CBS est la chaîne qui collecte le plus de séries dans ce TOP 30 avec pas moins de 14 titres, ABC et la FOX sont ex-aequo derrière avec 7 séries chacune. De son côté, NBC n'en compte que 2 et la CW... aucune ! Un score somme toute logique, la cible recherchée par cette dernière étant nettement plus jeune.

    ----------

    3. Le TOP 15 des nouveautés de la saison 2011 / 2012

    En nombre de téléspectateurs :

    1. Person of Interest : 14,33 millions de téléspectateurs de moyenne (CBS)

    2. Unforgettable : 12,1 - ANNULEE (CBS)

    3. Rob : 12,01 - ANNULEE (CBS)

    4. Once Upon A Time : 11,71 (ABC)

    5. 2 Broke Girls : 11,28 (CBS)

    6. Terra Nova : 10,08 - ANNULEE (FOX)

    7. Alcatraz : 9,56 - ANNULEE (FOX)

    8. Touch : 9,18 (FOX)

    9. Last Man Standing : 9,13 (ABC)

    10. Smash : 8,94 (NBC)

    11. Missing : 8,81 - ANNULEE (ABC)

    12. NYC 22 : 8,77 - ANNULEE (CBS)

    13. Revenge : 8,72 (ABC)

    14. How To Be A Gentleman : 8,67 - ANNULEE (CBS)

    15. A Gifted Man : 8,63- ANNULEE (CBS)

    => Commentaires :

    • Comme souligné précédemment, Person of Interest est la nouveauté la plus suivie de cette saison avec plus de 14,3 millions de téléspectateurs de moyenne, soit plus de 2 millions de plus que sa dauphine, Unforgettable, laquelle n'a pas été sauvée par ses 12 millions de fans réguliers (!).
    • Le nombre de nouveautés annulées au sein de ce Top 15 est d'ailleurs particulièrement élevé ; près d'une nouveauté sur deux n'a en effet pas été renouvelée ! Un vrai petit jeu de massacre, dans lequel CBS a été particulièrement efficace avec 5 annulations !
    • Enfin du côté d'ABC, on peut une nouvelle fois se féliciter d'avoir fait confiance à Once Upon A Time: avec 11,7 millions de téléspectateurs de moyenne, la série est non seulement la nouveauté la plus suivie d'ABC mais tout simplement la 3ème série de la chaîne, derrière les expérimentées Modern Family et Castle ! Un carton plein pour ce conte de fées audacieux...

    Auprès des 18-49 ans :

    1. 2 Broke Girls : 4.35 (5,56 millions)

    2. New Girl : 4.2 (5,36 millions)

    3. Once Upon A Time : 4.10 (5,24 millions)

    4. Rob : 3.71 - ANNULEE (4,74 millions)

    5. Terra Nova : 3.58 - ANNULEE (4,573 millions)

    6. Alcatraz : 3.39 - ANNULEE (4,33 millions)

    7. Person of Interest : 3.31 (4,235 millions)

    8. Smash : 3.20 (4,095 millions)

    9. Revenge : 2.90 (3,708 millions)

    10. How To Be A Gentleman : 2.79 - ANNULEE (3,568 millions)

    11. Napoleon Dynamite : 2.77 - ANNULEE (3,54 millions)

    12. Don't Trust The B---- in Apartment 23 : 2.67 (3,41 millions)

    13. GCB : 2.64 - ANNULEE (3,38 millions)

    14. Last Man Standing : 2.64 (3,37 millions)

    15. Suburgatory : 2.53 (3,23 millions)

    => Commentaires : Un classement largement dominé par les femmes. 4ème au classement général des séries les plus suivies par les 18-49 ans, la comédie de CBS 2 Broke Girls occupe logiquement la 1ère place dans la catégorie plus restreinte des nouveautés. Une performance assez fantastique pour la sitcom... qui devance une autre comédie, New Girl, qui réalise une belle percée pour la FOX.

    ----------

    4. Le TOP 5 des chaînes US

    En nombre de téléspectateurs :

    1. CBS : 11,75 millions de téléspectateurs de moyenne (+1%)

    2. FOX : 8,87 millions (-9%)

    3. ABC : 8,36 millions (-1%)

    4. NBC : 7,38 millions (+5%)

    5. The CW : 1,71 million (-15%)

    => Commentaires : Avec près de 3 millions de téléspectateurs de plus que sa dauphine (FOX), CBS demeure plus que jamais la chaîne N°1 aux Etats-Unis. Sur les 10 dernières années, elle a occupé cette place à 9 reprises, c'est dire son emprise sur l'univers télévisuel et, par extension, son influence dans le monde des séries. Et il y a fort à parier qu'aucune de ses concurrentes n'arrivera à l'en déloger dans les prochaines saisons...

    Auprès des 18-49 ans :

    1. FOX : 3.2 (-9%)

    2. CBS : 3.0 (+3%)

    3. NBC : 2.5 (+9%)

    4. ABC : 2.4 (-4%)

    5. The CW : 0.8 (-22%)

    => Commentaires :

    • Deuxième en moyenne de téléspectateurs, la FOX est première auprès des 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs américains et donc, plus importante source de revenus pour les chaînes. Le network occupe cette place de choix pour la 8ème année consécutive, bénéficiant encore et toujours du fort pouvoir d'attraction de l'émission American Idol et de renforts récents de tout premier plan comme X Factor et surtout New Girl (qui détonne avec un étonnant taux moyen de 4.2).
    • Mais la FOX ferait mieux de se méfier : son taux moyen chute de 9% (une érosion qui s'explique en partie par l'essoufflement d'American Idol), tandis que dans le même temps celui de CBS augmente de 3%. L'écart entre les deux networks est mince, très mince même, et si la tendance observée cette année se poursuit la saison prochaine, CBS pourrait bien cumuler 1ère place en nombre de téléspectateurs ET auprès des 18-49 ans...
    • La 3ème place du classement est désormais occupée par NBC, alors qu'ABC s'y était installée depuis plusieurs années maintenant. Elle se voit donc rétrogradée à la 4ème place. La différence entre les deux chaînes n'est cependant que de 0.1 point. NBC a eu l'avantage de proposer le Superbowl, la meilleure audience toutes chaînes confondues de l'année (111,3 millions, 36% sur les 18/49 ans) ainsi que chaque dimanche de Septembre à Janvier la Sunday Night Football. The Voice a également bien aidé à gonfler le taux, là où le Dancing With The Stars d'ABC, avec des audiences globales supérieures, est plus faible en 18/49 ans.

    ----------

    5. Les 10 plus gros bides de la saison !

    En nombre de téléspectateurs :

    1. The L.A. Complex (The CW - Nouveauté) : 0,57 million de téléspectateurs de moyenne

    2. Gossip Girl (The CW - Saison 5) : 1,52 million

    3. Nikita (The CW - Saison 2) : 1,774 million

    4. Hart Of Dixie (The CW - Nouveauté) : 1,78 million

    5. Ringer (The CW - Nouveauté) : 1,82 million - ANNULEE

    6. Les Frères Scott (The CW - Saison 9) : 1,85 million - ANNULEE

    7. Supernatural (The CW - Saison 7) : 2,02 millions

    8. The Secret Circle (The CW - Nouveauté) : 2,05 millions - ANNULEE

    9. Bent (NBC - Nouveauté) : 2,37 millions - ANNULEE

    10. The Firm (NBC - Nouveauté) : 2,73 millions - ANNULEE

    => Commentaires : Une catégorie à prendre avec des "pincettes", sans grand intérêt et juste pour rire un peu... Avec ses audiences générales (beaucoup) plus basses que la moyenne, la CW figure très logiquement en haut de ce classement des séries "au plus bas". Mais ces chiffres bruts, sans contextualisation, amènent à des conclusions fausses. Il faudrait presque exclure la chaîne The CW pour avoir une idée un peu plus "juste" de ce paysage désolé des bides de la saison ! Dans un tel contexte, le classement aurait cette allure-là :

    1. Bent (NBC - Nouveauté) : 2,37 millions - ANNULEE

    2. The Firm (NBC - Nouveauté) : 2,73 millions - ANNULEE

    3. Breaking In (FOX - Saison 2) : 3,014 millions - ANNULEE

    4. Best Friends Forever (NBC - Nouveauté) : 3,05 millions - ANNULEE

    5. Chuck (NBC - Saison 5) : 3,453 millions - ANNULEE

    6. Parks And Recreation (NBC - Saison 4) : 3,736 millions

    7. The Cleveland Show (FOX - Saison 3) : 3,776 millions

    8. Community (NBC - Saison 3) : 4,03 millions

    9. Free Agents (NBC - Nouveauté) : 4,075 millions - ANNULEE

    10. Bob's Burgers (FOX - Saison 2) : 4,187 millions

    ----------

    Sources : Nielsen Media Research & TV By the Numbers

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top