Développé à l'aide du Source Engine, le moteur de jeu développé par le studio Valve à la base de Half-Life 2, Deep est un long métrage d'animation mariant habilement les processus de fabrication du jeu vidéo et de l'animation, réalisés en parallèle. "Les deux forment un univers" a expliqué à Ecran Total l'américain Shane Acker, réalisateur du film, à qui l'on doit le film d'animation Numéro 9 sorti en 2009; "le pont entre les deux est fabuleux. Il permet d'apporter de la narration dans le monde du jeu et de l'amusement dans l'univers du film" rapporte le magazine.
Le Source Engine offre en effet la possibilité de faire bénéficier à l'animation des apports techniques du jeu, notamment en matière de Rendering en temps réel. Ce nom barbare désigne en fait (pour beaucoup simplifier) le procédé de transformation d'un objet pour en faire une image; l'objectif étant d'obtenir une image de synthèse la plus réaliste possible). Le moteur de jeu a beau dater de 2004, il en a encore beaucoup sous le capot.
Doté d'un budget de 7 millions d'euros, le film nous emmènera comme l'indique son nom dans les profondeurs, tandis qu'en surface, tout a été irradié, dévasté et submergé. C'est là qu'un certain Sullivan tente d'organiser et sauver une petite communauté, en lutte pour sa survie. Un projet à suivre, donc, donty on peut avoir un petit aperçu avec les toutes premières images ci-dessous.
Cliquez ici pour voir le Teaser de "Deep"
OP avec ecran Total