La saison 2012 / 2013 a commencé ! Alors que la saison des pilotes bat son plein (Découvrez tous les projets de séries en développement !), les chaînes américaines réfléchissent à l'avenir de leurs séries déjà ou encore) à l'antenne. Entre renouvellements, annulations et commandes, c'est sans doute la période la plus stressante du calendrier US pour les téléspectateurs et les artistes. Pour certains d'entre eux, le stress et l'incertitude sont déjà de l'histoire ancienne. C'est le cas de Glee, New Girl et Raising Hope, lesquelles ont connu un week-end de Pâques rempli d'oeufs en chocolat et... d'une nouvelle saison!
Glee décroche, sans surprise, une 4ème saison. Pourquoi un tel manque de suspense ? Malgré une forte chute dans les audiences (après avoir fait chantonner plus de 10 millions de téléspectateurs l'année dernière, la série est "tombée" à 7,7 millions de chanteurs réguliers), la comédie musicale reste une vitrine, médiatique et commerciale, très importante pour la chaîne et le studio (La FOX, dans les deux cas). En outre, les nombreuses discussions, et contradictions incessantes, au sujet de la dynamique de la future 4ème saison ("Les p'tits chanteurs partiront ? Partiront pas ?" notamment) ont régulièrement alimenté la certitude que la série serait bel et bien de retour en septembre. Reste maintenant au trio Ryan Murphy / Ian Brennan / Brad Falchuk - les créateurs et scénaristes en chef - à retrouver la magie de la 1ère saison pour s'éviter de nouvelles critiques sur la supposée faiblesse scénaristique de leur juke box télévisuel.
Ci-dessous une photo de l'épisode de Glee intitulé "Big Brother" (3.15), diffusé le ce mardi 10 avril aux Etats-Unis :
©20th Century Fox Television
=> Voir toutes les photos de "Glee"
La New Girl aussi va devoir se reprendre un peu... mais la FOX lui a donné un sursis d'au moins un an. Si la série avait très bien débuté (10 millions de téléspectateurs devant le Series Premiere), décrochant fin septembre une saison complète après seulement 2 épisodes (Lire notre article), elle a nettement moins bien négocié la suite: la comédie avec Zooey Deschanel a "chuté" récemment à moins de 5 millions (Voir les chiffres) ! Ce renouvellement est donc un soulagement pour l'équipe, et les téléspectateurs,
et une marque de confiance de la part du network. Il ne reste plus qu'à s'en montrer digne...
Ci-dessous la bande-annonce de New Girl :
New Girl
Pour Raising Hope, le soulagement est aussi l'hymne sur toutes les bouches. La série est une réussite artistique... qui n'attire malheureusement pas grand monde : la comédie avec Martha Plimpton et Garret Dillahunt attire en effet un peu moins de 5 millions de téléspectateurs de moyenne chaque semaine (contre 6,4 de moyenne pour sa première saison). Le couperet de l'annulation aurait donc très pu bien tomber, mais la petite Hope semble née sous une bonne étoile... et personne ne s'en plaindra.
Ci-dessous une photos de l'épisode de Raising Hope intitulé "Inside Probe" (2.21), diffusé ce mardi 10 avril aux Etats-Unis :
Cloris Leachman, Garret Dillahunt & Martha Plimpton
©20th Century Fox Television
=> Voir toutes les photos de "Raising Hope"
Du côté de la FOX, de nombreuses séries ne connaissent pas encore le sort qui leur est réservé pour la saison prochaine. C'est notamment le cas de :
Si certaines ont une pancarte "Condamnée !" accrochée dans le dos (Breaking In et I Hate My Teenage Daughter en particulier), les autres peuvent encore se sauver (Fringe) ou peuvent espérer voir septembre (Touch, par exemple, est une des nouveautés les plus suivies du network !). La FOX annonce sa grille complète des programmes le 14 mai prochain.
Thomas Destouches avec FOX, The Hollywood Reporter, TV Line & TV Guide