Mon compte
    Cannes 2012, rumeurs sur une sélection (1 : les films US)

    Quels films seront sélectionnés au prochain Festival de Cannes ? Un mois avant l'annonce officielle de la sélection, AlloCiné fait le point sur les rumeurs concernant les films attendus. 1er volet : zoom sur le cinéma américain.

    Voir notre article sur les rumeurs cannoises à propos du cinéma français

    Voir notre article sur les rumeurs cannoises à propos du reste du monde

    Chaque année à pareille époque, une étrange fièvre s'empare de la planète cinéma, touchant aussi bien les maisons de production que les bureaux d'attachés de presse, sans oublier les rédactions -celle d'AlloCiné n'est pas épargnée. Cette épidémie pourrait être baptisée Croisettite. Le principal symptôme est le suivant : le sujet s'interroge avec angoisse sur les films qui feront partie de la sélection du prochain Festival de Cannes. Aucun médicament n'est nécessaire : la guérison intervient le jour de l'annonce officielle de la sélection par Thierry Frémaux (cette année, ce sera le 19 avril).

    Plus sérieusement, on constate chaque année une excitation (et parfois une crispation) grandissantes, témoin de la suprématie du Festival de Cannes sur toutes les autres manifestations cinématographiques -le poids nouveau d'Internet favorisant évidemment la propagation des rumeurs en tous genres. Et après une édition 2011 qui a vu ses choix validés par la critique et par le public, en France et à l'étranger (de "Tree of life" à "The Artist"), on peut comprendre la fébrilité des uns et des autres. Seule certitude, à l'heure où on écrit ces lignes : le film d'ouverture. Ce sera donc Moonrise Kingdom de l'élégant Américain Wes Anderson, à même de réconcilier amateurs de stars hollywoodiennes (Bruce Willis est du voyage) et cinéphiles distingués.

    Moonrise Kingdom

    A propos de cinéma américain, les grands studios ont tendance à rechigner lorsqu'il s'agit d'aller à Cannes... Le bel accueil réservé l'an dernier aux productions US The Tree of Life et Drive (toutes deux récompensées) changera-t-il la donne ? Cosmopolis du Canadien David Cronenberg a de bonnes chances d'être en lice pour la Palme... sauf que c'est une production européenne ! Juliette Binoche et Mathieu Amalric figurent au casting, mais le film marquerait aussi le baptême cannois de Robert Pattinson. En toute logique, celui-ci devrait retrouver sur la Côté d'Azur sa chère Kristen Stewart, l'une des héroïnes de Sur la route de Walter Salles (avec également Sam Riley, Garrett Hedlund, Kirsten Dunst et Viggo Mortensen), en partance pour Cannes de façon quasi-certaine. Généralement bien informé, le Hollywood Reporter affirme que la ménagerie de Madagascar 3 (dernière livraison de Dreamworks) débarquera pour une avant-première sur la Croisette (où fut dévoilé jadis "Kung-fu panda").

    On espère découvrir à Cannes The Master, du trop rare Paul Thomas Anderson, dix ans après le Prix de la Mise en scène obtenu par "Punch-drunk love". Woody Allen ayant tourné son dernier opus en Italie, on pouvait penser qu'il serait révélé à Rome ou Venise cet automne... mais ce n'est plus à l'ordre du jour, car sa sortie française est fixée au mois de juillet. Après le très apprécié "L' Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", Cogan's Trade (rebaptisé "Killing me softly") d'Andrew Dominik, avec le même Brad Pitt, a aussi ses chances. Dans la catégorie, pas si fournie, "réalisateur de films à grand spectacle prisé des cinéphiles", on compte Ridley Scott, dont Prometheus sort en juin. Une avant-première cannoise est envisageable.

    Prometheus

    Au rayon indé, What Maisie Knew avec Julianne Moore suscite la curiosité. Derek Cianfrance, qui fit sensation à Un Certain regard avec "Blue Valentine" propose The Place Beyond The Pines, avec le même Ryan Gosling -dont la cote a grimpé depuis. Jeff Nichols, auteur d'un "Take shelter" qui fit grand bruit à la Semaine de la Critique l'an dernier, a déj tourné  Mud, encore un candidat à la Sélection officielle. Faute de Francis Ford ou Sofia, pourquoi pas Roman Coppola sur la Croisette (A Glimpse Inside The Mind of Charles Swan III) ? En revanche, les films suivants ne devraient pas être prets à temps (même si une surprise n'est jamais exclue) : Django Unchained de Quentin Tarantino, Cloud Atlas des Wachowski et Tom Tykwer, Only God Forgives de Nicolas Winding Refn. Et on n'ose livrer un pronostic concernant The Burial de l'imprévisible Terrence Malick..

    Parmi les tous les titres que nous avons cités, lesquels seront finalement au rendez-vous ? Fin du suspense le 19 avril, avec l'annonce de la Sélection Officielle. D'ici là, à vous de nous dire dans les commentaires quels sont les films que vous espérez pour Cannes...

    Julien Dokhan

    Voir notre article sur les rumeurs cannoises à propos du cinéma français

    Voir notre article sur les rumeurs cannoises à propos du reste du monde

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top