Mon compte
    Casting de rêve (et 1ère photo !) pour l'ultime film de Raoul Ruiz

    Après le décès de Raoul Ruiz, sa compagne Valeria Sarmiento a repris en main le film qu'il préparait. Le tournage des "Lignes de Wellington", qui connaîtra aussi une version télé, vient de s'achever. Deneuve, Huppert et Malkovich étaient du (dernier) voyage.

    Si, après sa mort, Raoul Ruiz avait cessé de faire du cinéma, ça aurait été beaucoup trop simple. On découvrira donc bientôt l'ultime long métrage du cinéaste chilien décédé le 19 août dernier, Les Lignes de Wellington. Pour être tout à fait précis, le magicien Ruiz avait achevé la préparation de cet ambitieux film d'époque, écrit par Carlos Saboga (comme Mystères de Lisbonne), qui lui tenait très à coeur. Il s'apprêtait à en commencer le tournage, mais une infection pulmonaire l'empêcha d'aller au bout de cette entreprise.

    1ère photo des Lignes de Wellington

    Avec le soutien du producteur et vieux complice Paulo Branco, sa compagne et monteuse Valeria Sarmiento, également réalisatrice (Amelia Lopez O'Neil, L' Inconnu de Strasbourg), a pris le relais, et s'est attelée au tournage du film, qui vient de s'achever, au Portugal. L'action des Lignes de Wellington se situe pendant les guerres napoléoniennes. Alors que les troupes de Bonaparte envahissent le Portugal, le général anglais Wellington, qui est à la tête de l'armée portugaise, attire l'ennemi dans une zone où ont été construites des lignes infranchissables. Les Français se retouveront privés de tout approvisionnement, au prix d'un gigantesque exode des populations locales...

    Poupaud, Piccoli, Paredes, Perez...

    On retrouve au casting des Lignes de Wellington bon nombre de compagnons de route du cinéaste, les plus fidèles, les plus prestigieux, de Melvil Poupaud à Catherine Deneuve en passant par John Malkovich (dans le rôle de Wellington), Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Chiara Mastroianni, Marisa Paredes, Elsa Zylberstein, Mathieu Amalric, Vincent Perez, Clotilde Hesme ou encore les Portugais Adriano Luz et Maria Joao Bastos, vus dans Mystères de Lisbonne. Comme pour ce dernier film, Les Lignes de Wellington connaîtra à la fois une version télé (en 3 parties, diffusées sur Arte) et une version cinéma, prévue pour cet automne. Il n'est pas impossible que celle-ci soit dévoilée lors du prochain Festival de Cannes.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top