Après avoir incarné pendant six années l’agent Emily Prentiss, Paget Brewster lèvera définitivement les voiles d’Esprits criminels à la fin de la septième saison, que le public américain peut suivre en ce moment sur CBS le mercredi soir. L’actrice vient d’officialiser cette nouvelle : "Après avoir interprété Emily Prentiss pendant six magnifiques années, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de passer à autre chose. Esprits Criminels va beaucoup me manquer, mais je suis impatiente de voir les autres opportunités que l'avenir me réserve". Déclaration que Brewster a reprise sur son compte Twitter hier :
"Sachez que ce fut un choix difficile. J’aime toute l’équipe de CM et les fans !
Je ne pouvais cependant pas ignorer mes aspirations. Le temps des nouvelles expériences est arrivé"
C’est la deuxième fois que Paget Brewster s’en va de la série. Un départ cette fois-ci souhaité par l’actrice. En effet, l’année dernière, celle-ci s’était éloignée des plateaux après que CBS ait réduit sa participation à 16 épisodes (au lieu des 24 habituels), tandis que sa partenaire à l’écran et interprète de Jennifer "JJ" Jareau, A. J. Cook, avait tout simplement été remerciée. Ces deux départs avaient provoqué la colère et la mobilisation des fans. Les scénaristes avaient alors réservé un cliffhanger à l’agent Prentiss en lui organisant une confrontation avec un ennemi de son passé, tout en laissant la porte ouverte à son retour. Pendant son absence, Brewster en avait profité pour tourner un pilote de la comédie My Life As an Experiment pour NBC. Le projet n’ayant finalement pas été retenu par la chaîne, Paget Brewster, ainsi que Cook, étaient revenues dans la foulée à Quantico pour la saison 7. Aujourd’hui, le choix de Paget Brewster semble motivé par le refus de CBS et ABC studios (qui produit la série) de la laisser participer à un projet de pilote pour une comédie, genre qu’elle affectionne (elle s’était notamment illustrée dans The Trouble with Normal et Le Monde merveilleux d'Andy Richter).
C’est donc une triste nouvelle pour le cast d’Esprits criminels, comme l’a confié la showrunner Erica Messer : "Nous sommes tous tristes d’apprendre cette nouvelle, mais nous respectons et soutenons toutes les décisions que Paget souhaite prendre. Personnellement, je suis une grande fan et je continuerai à l’être quelle que soit la route qu’elle prendra".
Les profilers de la "Behavioral Analysis Unit" devront donc continuer leur route sans l’un d’entre eux si Esprits criminels venait à être renouvelée pour une huitième saison (une hypothèse plus que probable). Thomas Gibson (Aaron Hotchner), Joe Mantegna (David Rossi), Shemar Moore (Derek Morgan) et A. J. Cook (Jennifer Jareau) ont d'ailleurs d'ores et déjà signé des accords pour la suite.
Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à Paget Brewster pour ses futurs projets et découvrir ce que les scénaristes concocteront pour le départ de son personnage. Qui sait, peut-être reverrons-nous Paget l’année prochaine dans… Esprits criminels ?
Victoria Truong avec The Hollywood Reporter, TV Guide & TV Line