Comme chaque année, les conférences de presse semestrielles de la TCA (Television Critics Association) font grandement parler d'elles. Organisées par la prestigieuse association de journalistes spécialistes de séries et de critiques américains, ces Press Tour d'hiver et d'été permettent aux chaînes, à leurs acteurs et producteurs, de présenter à la presse leurs programmes et divers projets. Le Press Tour d'hiver qui a démarré le vendredi 06 janvier avec NBC s'est poursuivi ce dimanche avec la FOX. Lors de sa session, le network a donc donné plein de nouvelles concernant ses shows.
L'animation
L'une des informations principales offertes par la FOX a évidemment été l'annulation d'Allen Gregory. La série d'animation, lancée en octobre dernier, n'a jamais convaincu le public souffrant régulièrement d'audiences désastreuses. Pour autant, la chaîne prévoit tout de même de continuer à collaborer avec Jonah Hill, le créateur de Gregory, notamment sur une nouvelle comédie d'action. En marge de cette annulation, la FOX a également annoncé qu'à partir de janvier 2013, elle allait mettre en route un nouveau créneau pour l'animation : le samedi entre 23h00 et 00h30. Elle compte donc développer cette année quatre comédies d'animation pour un lancement dans cette nouvelle case !
Spin-off et compagnie
Un temps évoqué, le spin-off de Glee n'aura finalement jamais lieu. "Les personnages (les seniors) vont obtenir leur diplôme. Ryan Murphy et son équipe ont trouvé une idée vraiment géniale... qui, je pense, va nous donner quelque chose de vraiment super à creuser pour la saison prochaine. Cette prochaine saison sera vraiment cool", a ainsi déclaré Kevin Reilly, le président de la chaîne. Pour autant, et malgré ses allusions à "la saison prochaine", Reilly n'a pas officiellement confirmé la commande d'une saison 4 de Glee, arguant que des discussions avaient encore lieu à ce sujet. En tout cas, si la série obtenait sa quatrième année (ce qui ne fait presque aucun doute), Lea Michele et Cory Monteith seraient bel et bien de la partie. Dans une interview, Chris Colfer a également confirmé sa présence, déclarant : "l'idée de Ryan est presque révolutionnaire (...) Tout le monde va l'aimer."
Destins incertains...
A côté de ces annonces concrètes, le président de la FOX a passé le plus clair de son temps à ne pas donner de réponses claires concernant le destin de trois de ses séries, Dr House, Fringe et Terra Nova. Pour des raisons totalement différentes, la FOX hésite à renouveler les trois shows mais hésite également à les annuler. Concernant la vétérante House, Reilly a déclaré : "Nous n'avons pas encore eu la grosse réunion (avec les producteurs) sur ce que nous désirions faire. Ce n'est pas un secret que ce sera une décision serrée. Nous avions dit en mai qu'il s'agirait probablement de la dernière année de la série, mais nous n'avons pas encore pris de décision. S'il s'agissait de la dernière saison, la fin ne sera pas une fin précipitée... [House] aura définitivement une conclusion satisfaisante sur la FOX". Au sujet de Terra Nova, la FOX devrait offrir une réponse claire d'ici quelques jours. En insistant sur les audiences satisfaisantes de la série de Spielberg, Reilly a tout de même admis que "créativement, la série cherchait (son identité), et nous tentons de définir... s'il s'agit de la meilleure série (que nous puissions faire). Si nous avions plus de trous dans notre grille, nous serions heureux de verrouiller une décision là tout de suite. [Mais] nous n'allons pas pouvoir traîner les pieds bien longtemps". Enfin, Fringe a elle aussi permis à Reilly d'entrainer son discours d'hésitation. Faible dans les audiences mais forte d'une belle base de fans, Fringe provoque encore et toujours l'indécision. "Fringe a été ma pointe de fierté et je partage la passion des fans pour le show (...) Avec Fringe, nous avons une authentique case le vendredi en soirée pour la première fois (...) [Mais], nous perdons de l'argent avec la série. Avec cette audience en soirée, c'est pratiquement impossible pour nous de faire de l'argent... et nous ne sommes pas dans le business de la 'perte d'argent'."
... et destin pratiquement certain
De son côté, Bones n'a pas souffert de toutes ces questions. La série est pratiquement certaine d'obtenir une huitième saison. Lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il pensait que son show reviendrait la saison prochaine, Hart Hanson s'est exclamé : "Oh oui ! Si les négociations aboutissent." Comme de nombreuses séries l'année dernière, Bones va devoir passer cette année par la signature d'un nouveau contrat, ce qui signifie demandes diverses venant des uns et des autres... Pour autant, même si hésitation et batailles il y aura, elle a dix fois plus de chances de revenir la saison prochaine que les trois séries citées précédemment.
Raphaëlle Raux-Moreau avec The Futon Critic, The Hollywood Reporter et Deadline